Tirana marque son renouveau urbain par une tour de 50 étages
Projet du bureau international d'architecture Ooda, la tour Bond couvre plus de 50'000 m² au cœur de la capitale albanaise. Cette construction de 50 étages est conçue pour symboliser l’urbanisme de cette ville balkanique en plein renouveau, tout en rendant hommage à l’artisanat textile local.
Crédit image: V2com, Plomp
Plus qu'un simple bâtiment, la tour Bond de Tirana est une danse.
Située à l'intersection de l'avenue Dritan Hoxha, dans la partie ouest de Tirana en plein développement, la nouvelle tour Bond est conçue pour devenir une icône du développement et de la modernisation de la capitale albanaise. Le bâtiment de 50 étages réunit des espaces résidentiels, commerciaux, des bureaux et des hôtels.
Crédit image: V2com, Plomp
Deux corps interconnectés se rencontrent lors d'un plié dans le paysage urbain.
Les façades ont le pouvoir de représenter, de transformer et de refléter l'histoire et la culture d'une société. Bond, construit sur une surface de 54'423 m², introduit une nouvelle élévation à Tirana, symbolisant le progrès et la transformation urbaine. La structure paramétrique du bâtiment reflète les motifs traditionnels des tapis albanais, créant une texture unique sur la façade. Tout comme un danseur tisse la précision dans chacun de ses mouvements, ce bâtiment tisse l'histoire et la culture en une tapisserie qui reflète l'évolution de l'identité de la ville. L’approche des architectes du bureau Ooda offre une représentation physique de l'évolution de l'identité de Tirana, en faisant danser les influences du patrimoine historique avec les pratiques architecturales contemporaines.
Crédit image: V2com, Plomp
L'élégance de la construction se marie avec le passé artisanal du pays.
La tour est caractérisée par deux volumes interconnectés de hauteurs différentes qui se rejoignent en un plié dans le paysage urbain. Elle possède une silhouette rappelant la grâce d'une ballerine,et le jeu de ses formes évite la création d'un volume urbain massif. Inspirés par les montagnes albanaises, les espaces publics et verts intégrés autour du bâtiment sont conçus pour encourager le dialogue et enrichir la vie communautaire. La végétalisation du complexe imite la gradation naturelle que l'on trouve dans ces montagnes, avec des plantes résistantes sur les niveaux supérieurs reflétant la flore de haute altitude, et des plantations variées sur les niveaux inférieurs faisant écho aux vallées. Elle offre une expérience diversifiée et enrichissante avec une variété intéressante de textures et de senteurs.