12:04 ARCHITECTURE

Top départ pour les gigantesques travaux !

Les travaux préparatoires ont début cette semaine sur le futur complexe d’appartements Les Portes du Lac à Estavayer-le-Lac. C’est parti pour quatre ans de travaux.

Le projet architectural Les Portes du Lac à Estavayer-le-Lac (FR) a commencé à sortir de terre. En effet, les travaux préparatoires des deux premiers secteurs du nouveau quartier ont démarré. Mis à l’enquête en février 2014, ceux-ci concernent une douzaine de bâtiments totalisant près de 200 appartements. Ils avaient fait l’objet de plusieurs oppositions, désormais levées.Prévue en huit étapes, la réalisation de 45 immeubles, pouvant accueillir jusqu’à2000habitants, devrait durer quatre ans.

Dans un premier temps, le chantier comprendra la construction d’un seul des huit secteurs. Estimée à 35 millions de francs, cette étape représente la réalisation de six immeubles, soit 83 logements de 2,5 à 5,5 pièces.

Poumon vert de 20’000m2

Quelque 2000 personnes pourront se loger dans les 45 immeubles prévus à terme sur cette parcelle de 100 000 m2 située à l’entrée nord de la localité. Le projet architectural des Portes du Lac met l’accent sur la nature et le développement durable. L’idée des concepteurs est de faire du nouveau complexe un quartier d’habitation dans un parc. Pour cela, la surface qui sera consacrée aux bâtiments n’occupera que 17% de la parcelle. Le solde sera affecté principalement aux espaces verts, y compris un nouveau parc public, et le reste à la mobilité douce.

L'espace vert sera situé entre la ville et la zone d’habitation. Il permettra aux habitants de se détendre et servira de lieu de rencontre. Il s’agit également d’un point de rencontre des Staviacois et d’un nouvel atout pour la ville entière. Avec ses grandes pelouses, ses vastes prairies et sa frange arborisée, ses lieux de détente et de rencontre pour les familles, cette place participera à la vie de la ville entière tout en garantissant une sécurité maximale aux enfants. Ce nouvel espace redéfinira la relation entre la cité et ses alentours.

Afin de favoriser une certaine mixité sociale et fonctionnelle du quartier, divers types de logements et de bâtiments sont prévus. Certains appartements sont destinés à la vente en PPE, d’autres seront mis en location. Le projet prévoit également la construction d’emplacements pour des commerces et des services de proximité (coiffeur, médecin, dentiste, garderie, etc.).

Conduit par le bureau d’architecte Architram et développé par la société active dans le domaine de l’investissement immobilier Gefiswiss, la construction devrait se terminer en 2020.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.