02:08 ARCHITECTURE

Tranchée couverte de Vésenaz: les travaux ont débuté

Genève: un chantier de 60 millions pour désengorger le trafic sur la route de Thonon. La mise en service de la tranchée est prévue pour début 2014. Le coût de l'ouvrage - estimé à 60 millions de francs -, est financé à hauteur de deux-tiers par le canton et d’un tiers par la commune de Collonge-Bellerive.

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L’ouvrage permettra aux quelque 35000 véhicules quotidiens empruntant ce tronçon de transit d’éviter le carrefour entre les routes de Thonon et d’Hermance, réduisant sensiblement les nuisances subies tant par les riverains que par les automobilistes.

La tranchée couverte s’étendra sous la route de Thonon depuis le haut de la rampe de vésenaz jusqu’à la sortie du village. D’une longueur totale de 700 mètres, l’ouvrage se compose d’une partie enterrée de 500 mètres et de deux tronçons d’environ 100 mètres, les trémies d’accès, situées en surface aux extrémités. La circulation dans l’ouvrage se fera sur deux voies, une dans chaque sens, et permettra le passage de tout type de véhicules, notamment de larges convois. Les voies routières seront bordées de trottoirs d’un mètre de largeur.

Aménagements de surface

Cet ouvrage prévoit également de mettre en oeuvre des aménagements de surface ayant pour but de redonner un aménagement convivial au village de Vésenaz, dans un cadre agréablement arborisé. Les aménagements projetés tiendront aussi compte du possible futur passage d’un tram sur la route de Thonon.

Construction «en taupe»

Dans le but de réduire le temps de réalisation des travaux, le tunnel sera construit selon la méthode dite «en taupe». Il s’agit d’excaver le terrain depuis la surface selon le processus suivant: une fois le niveau de profondeur de la dalle de couverture atteint, la dalle est bétonnée sur le terrain; puis, on creuse le tunnel sous la couverture de la dalle pour réaliser le vide de l’espace nécessaire au tunnel. Parallèlement, les travaux de remblayage et les aménagements finaux sont réalisés en surface.

La construction de la tranchée couverte de Vésenaz est prévue en trois étapes principales. La première étape principale, en amont du carrefour rte de Thonon - rte d'Hermance, se déroulera de juin 2010 à décembre 2012. Elle n'impliquera pas de réduction du nombre des voies de circulation existantes.

La deuxième étape principale, en aval du carrefour susmentionné, s'étendra d'août 2011 à mars 2013. Durant cette phase, la capacité routière sera réduite à une voie dans chaque sens (contre deux habituellement).

La dernière étape principale, au droit du carrefour, interviendra de février 2012 à octobre 2013. Un pont provisoire, sur lequel circuleront les véhicules, permettra de conserver les voies (une dans chaque sens) et mouvements de circulation nécessaires dans la zone la plus exigüe du projet.

Dès l'été 2013 débuteront les travaux électromécaniques de la tranchée couverte soit les installations permettant de sécuriser la circulation (vidéosurveillance, ventilation, détection incendie, etc.), ainsi que les aménagements en surface du carrefour (réalisation des trottoirs et du giratoire).

Afin de réduire les nuisances engendrées par les transports de chantier, de ne pas saturer les décharges et de ménager les gravières, il est prévu de recycler sur place les matériaux excavés et de réutiliser ceux-ci comme remblais lors de la construction de l'ouvrage.(ek)

CHRONOLOGIE DU PROJET

  • 1997: appel d'offres en entreprise totale n'ayant jamais abouti à une adjudication.
  • Février 1999: dépôt de la requête en autorisation de construire.
  • 26 novembre 1999: délivrance de l'autorisation de construire. Cette autorisation a fait l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif et du Tribunal fédéral.
  • Décembre 2004: levée du dernier recours et entrée en force de l'autorisation de construire.
  • Dès 2005: entrée en vigueur de nouvelles normes régissant les projets de construction de tunnels routiers. Adaptation du projet pour satisfaire aux nouvelles exigences et modification de l'aspect financier du projet (PL 8662 et PLI0441).
  • Fin 2006: appel d'offres en vue de la construction de la tranchée couverte sur la base de cette nouvelle étude.
  • 29 novembre 2009: acceptation en votation populaire du crédit complémentaire cantonal de 21,8 millions de francs.
  • 21 juin 2010: lancement des travaux de la tranchée couverte.
  • Début 2014: date prévue de mise en service de la tranchée couverte.

PRINCIPAUX MANDATAIRES

Ingénieurs civils: Groupement GETIC (Perreten & Milleret SA + ZS Ingénieurs Civils SA)

Architecte: Acau (Atelier coopératif d'architecture et d'urbanisme) Ingénieur géomètre: Buffet Boymond

Ingénieur électromécanique: Bonnard & Gardel SA Ingénieur trafic: Trafitec SA

Coordinateur de sécurité: Orqual SA

Suivi environnemental: CSD Ingénieurs Conseils SA Assistance maître d'ouvrage: Techdata SA

Entreprise de génie civil: Consortium MPS (Marti SA-Piasio Jean SA-Sotrag SA) Maîtres d'ouvrage: Canton de Genève et commune de Collonge-Bellerive.

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