17:08 ARCHITECTURE

Travaux de protection de la pierre à la Cathédrale de Lausanne

Une série de mesures de protection et de conservation de la pierre altérée sur les façades de la tour lanterne ainsi que sur les façades du chevet, accessibles grâce aux échafaudages déjà en place est en cours. Cette nouvelle étape ponctuelle, qui s'inscrit dans le cadre des travaux urgents entamés l'été dernier à la Cathédrale de Lausanne pour restaurer et sécuriser les toitures, débouchera en 2014 sur un programme d'études des traitements de la pierre, prélude à d'importants travaux de conservation dès 2015.

Les moyens investis par le Canton depuis 1972 ont permis d'accomplir un important travail de conservation et de restauration de la Cathédrale de Lausanne. Malgré cet effort, une dégradation avancée de certaines parties de la toiture a nécessité l'an dernier des mesures urgentes afin de maintenir leur étanchéité et d'assurer la sécurité publique au pied du monument.

Dotés d'un crédit d'ouvrage de 3,04 millions de francs, ces travaux ont mené principalement jusqu'ici à la restauration de la couverture en tuiles du transept nord et des tours de chevet. Utilisant les échafaudages déjà installés, la phase suivante qui devrait démarrer ces jours prévoit une intervention sur les façades difficiles d'accès de la tour lanterne et du chevet.

Il s'agit notamment, sur les facettes du chevet, de protéger les parties en molasse les plus exposées par des ferblanteries provisoires en attendant les travaux de restauration annoncés. Sur les faces inférieures de la tour lanterne en outre, il s'agit aussi de conserver par méthode de consolidation les pierres altérées afin d'éviter leur remplacement. Ces opérations entraîneront peu de changements visuels et n'auront en principe pas d'incidence sur l'utilisation du bâtiment. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.