06:01 ARCHITECTURE

Travaux sur les toitures et prochaine étape de restauration

Le Conseil d'Etat a demandé a un crédit de 3'040'000 francs pour réaliser des travaux urgents à la cathédrale de Lausanne et assurer la conservation du monument et la sécurité publique.

19415

Le Conseil d'Etat a demandé un crédit pour des travaux destinés à assurer l'étanchéité des toitures et garantir la sécurité publique au pied des façades. Les derniers travaux sur certaines toitures remontent à plus d'un siècle. Il s'agit maintenant de procéder au contrôle et au traitement des charpentes, ainsi qu'à la réfection complète de la couverture en tuile, des ferblanteries et du système parafoudre. Le chantier est prévu en 2012-2013.

Les engagements financiers accordés par le Grand Conseil ces trente dernières années ont permis d'entreprendre, pour la première fois dans l'histoire du monument, un cycle presque complet de restauration du bâtiment. Il pourra se terminer avec les travaux prévus dès 2015 de conservation-restauration de la pierre au massif occidental et au chevet. Un crédit d'étude de 390'000 francs va permettre de préparer cette dernière étape dont le coût est estimé à 20 millions de francs.

Un colloque international sera organisé en juin 2012 pour faire le bilan de l'expérience acquise ces trente dernières années dans le traitement de la pierre. Le but est de déterminer des principes et méthodes à appliquer pour les travaux de restauration à venir.

En complément de la fin du cycle complet de restauration de la cathédrale, le Conseil d'Etat prévoit de fixer les conditions d'une maintenance régulière et du suivi des travaux exécutés, afin d'éviter des interventions trop lourdes toutes les trois à quatre générations. Le principe de conservation préventive, constant et durable est la meilleure garantie pour transmettre aux générations futures un monument en bon état. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.