09:05 ARCHITECTURE

Un 1er prototype de mini pelle 100% électrique

Volvo Construction Equipment a dévoilé à Londres l’EX2 : une mini pelle entièrement électrique aux émissions de carbone nulles, à l’efficacité 10 fois supérieure pour des émissions sonores 10 fois plus faibles.

19415

Volvo CE a levé le voile sur son dernier prototype, l’EX2, lors du Volvo Group Innovation Summit le 16 mai dernier. Cette mini pelle 100% électrique n’émet aucune émission et est considérée comme le premier prototype de mini pelle électrique au monde. Pour rendre le prototype EX2 entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par 2 batteries lithium-ion totalisant 38 kWh qui stockent suffisamment d’énergie électrique pour faire fonctionner la machine pendant 8h en application intense.

En projet

L’architecture hydraulique a été remplacée par une architecture électrique qui incorpore des actionneurs linéaires électromécaniques qui aident à optimiser la chaîne de transmission. La suppression du système hydraulique et du moteur à combustion ainsi que la réduction des besoins en refroidissement ont entraîné une baisse sensible des niveaux de bruit. A ce stade, l’EX2 est un projet de R&D et aucun lancement n’est encore acté.

Un silence d’or à moindre frais

"L’électrification des équipements de construction permettra le lancement de machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces. L’avenir de nos industrie", indique Ahcène Nedjimi, ingénieur responsable des systèmes électriques et électroniques et chef de projet EX2. "L’EX2 pourra être facilement utilisée dans des zones densément peuplées sans déranger le voisinage, même la nuit. Son système ne nécessitant aucun entretien, les coûts d’exploitation et le coût total de possession sont réduits au minimum".

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.