15:02 ARCHITECTURE

Un architecte indien ose une tour végétalisée en Afrique équatoriale

Teaserbild-Quelle: V2com, Sanjay Puri Architects

S’inspirant de la forêt africaine, le bâtiment « The Forest », conçu par un architecte indien en République démocratique du Congo, se distingue par des balcons paraboliques ressemblant à des branches d'arbres qui se déploient. Ces derniers forgent l’identité visuelle d’une tour de bureaux.  

Le design de « The Forest » évoque l’image d’un arbre luxuriant sur la façade du bâtiment, s’inspirant de la richesse des forêts africaines.

Crédit image: V2com, Sanjay Puri Architects

Le design de « The Forest » évoque l’image d’un arbre luxuriant sur la façade du bâtiment, s’inspirant de la richesse des forêts africaines.

Le bureau indien Sanjay Puri Architects, participe à un projet de développement à haute densité en République démocratique du Congo en construisant une tour de bureaux. Les règles régissant les zones bâties dans ce pays autorisent en effet une construction en hauteur, avec un ratio maximal vertical neuf fois supérieur à la surface du terrain.

Le noyau de circulation verticale est astucieusement positionné sur le côté sud de ce bâtiment baptisé « The Forest ». Cela permet non seulement de minimiser le gain de chaleur, mais aussi de préserver l’intimité des bâtiments résidentiels existants situés au sud. Tous les bureaux sont orientés vers le nord et le nord-ouest, offrant des vues imprenables sur le fleuve Congo. Cette orientation stratégique réduit également le gain de chaleur en permettant à la lumière naturelle indirecte d’illuminer les espaces de bureaux, créant ainsi un environnement de travail agréable et économe en énergie.

Les balcons inclinés de « The Forest » se chevauchent aux étages supérieurs, évoquant l’image de branches d’arbre se projetant vers l’extérieur.

Crédit image: V2com, Sanjay Puri Architects

Les balcons inclinés se chevauchent aux étages supérieurs, évoquant l’image de branches d’arbre se projetant vers l’extérieur.

Le bâtiment, situé sur la rive sud du fleuve Congo, est conçu de manière à offrir des vues panoramiques sur le fleuve grâce à ses surfaces vitrées périphériques. Les balcons, alignés et projetés radialement depuis les bureaux, maximisent la vue sur le fleuve, permettant d’en profiter à la plus courte distance possible.

Le fil conducteur du concept architectural s'inspire de la forêt africaine. Il crée une structure représentant  un arbre dense par le biais de balcons paraboliques qui se déploient sur la façade. Les balcons en angle se chevauchent d’un étage supérieur à l’autre, offrant des espaces de balcon à double ou simple hauteur pour chaque bureau. La forme du bâtiment, avec ses terrasses en saillie, permet d'intégrer les espaces ouverts aux espaces fermés. La forme générée par le mélange de la forme du bâtiment et des balcons crée une enveloppe paramétrique d'éléments répétitifs en cascade pour développer une identité unique.

 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.