17:11 ARCHITECTURE

Un grand constructeur automobile à l’EPFL

PSA Peugeot Citroën annonce sa venue sur le campus de l’EPFL. Le constructeur français sera la onzième grande société à s’installer au Quartier de l’innovation, depuis l’ouverture de cet espace dédié aux entreprises en août 2010.

19415

PSA Peugeot Citroën s’installe au Quartier de l’innovation de l’EPFL. Lors d’une conférence de presse à Paris début novembre, le constructeur automobile français a rendu publique la mise sur pied d’une cellule d’innovation, nommée StelLab@EPFL. Il rejoint d’autres multinationales sur le campus, comme Logitech, Nokia, Constellium ou Nestlé. «Cette structure innovante a pour mission de nourrir la vision à long terme des produits et services de PSA Peugeot Citroën», a annoncé le groupe dans un communiqué.

Recherche sur les composants

L’EPFL mène de nombreuses recherches intéressantes pour l’industrie automobile, dans des domaines très variés. L’institut des matériaux travaille ainsi à la réalisation de composites légers et résistants; plusieurs laboratoires actifs dans le champ de la robotique conçoivent et réalisent toutes sortes de dispositifs d’aide à la conduite, allant vers de plus en plus de confort et de sécurité pour les usagers et leur environnement; enfin, les développements visant à remplacer les carburants fossiles dans la mobilité de demain font l’objet d’un nombre croissant de projets, tant pour le stockage de l’énergie sous diverses formes (nouvelles batteries, hydrogène ou même air comprimé) que pour l’amélioration de son utilisation.

Des idées innovantes

L’industrie recherche toujours plus la proximité des laboratoires où se dessinent les technologies de demain. «Les entreprises viennent à l’EPFL parce qu’elles savent qu’elles se trouveront à la source des idées innovantes», explique Adrienne Corboud‐Fumagalli, vice‐présidente de l’EPFL pour l’innovation et à la valorisation.

En à peine plus d’une année, le Quartier de l’innovation a rassemblé 11 grandes entreprises sur le campus lausannois. L’industrie automobile, qui mobilise d’importants budgets de recherche et développement, est désormais représentée avec le StelLab@EPFL. L’EPFL et PSA Peugeot Citroën comptent ainsi favoriser de futures collaborations entre les milieux de la recherche et de l’industrie. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.