12:09 ARCHITECTURE

Un immeuble locatif de 1912 aux exigences Minergie

L’immeuble locatif situé à la rue Neuve 9 à La Sagne a bénéficié d’une rénovation énergétique et architecturale complète. Il vient de recevoir son certificat Minergie.

19415

Ce petit immeuble de six appartements, bénéficiant d’une protection architecturale d’un niveau 4 sur 9, a été rénové selon les exigences Minergie. Il a reçu son certificat le 13 septembre. Cet exemple démontre que les arguments du maître d’ouvrage, basés sur le standard Minergie, ont été très convaincants pour le service de l’aménagement du territoire. La rénovation complète de ce bâtiment a permis de diviser sa consommation énergétique par quatre!

Quels retours sur investissement?

Les mesures d’investissements prises dans le cadre de cette rénovation sont rentables à plus d’un titre. Pour la plupart, elles sont compensées par l’abaissement des coûts d’exploitation. Par ailleurs, elles permettent d’améliorer considérablement le confort pour les utilisateurs. Enfin, une rénovation qui prend en compte l’efficacité énergétique, accroît bien évidemment la qualité et la longévité de la construction. Qui verra de facto sa valeur et son attractivité augmenter. Les constructions rénovées selon le standard Minergie bénéficient d’une plus-value, estimée entre 10 à 15% par rapport aux bâtiments rénovés de manière traditionnelle.

Chauffage à changer

A noter que l’immeuble de La Sagne a conservé, pour l’instant, son système de production de chaleur actuel, à savoir une chaudière à mazout datant de 2000, mais il est cependant prévu de le raccorder au futur chauffage à distance de la commune qui fonctionnera au bois déchiqueté. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.