12:09 ARCHITECTURE

Un monde fascinant à découvrir sous nos pieds

Les 18e Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse le week-end des 10 et 11 septembre 2011 sur le thème "un monde sous nos pieds". L'édition 2011 des journées du patrimoine invite à regarder sous nos pieds, afin de découvrir ce que cachent sols et sous-sols.

19415

Délibérément enterrés ou simplement enfouis pour des raisons techniques ou historiques, de nombreux trésors archéologiques, fondations, tombes, caves, mines, cryptes, tunnels, canalisations ou fortifications militaires seront exceptionnellement accessibles les 10 et 11 septembre. Ces biens culturels cachés sont des éléments essentiels de notre patrimoine.

Dans le canton de Vaud, 19 sites permettront de (re)découvrir le patrimoine vaudois lié aux sites archéologiques, aux voies historiques, aux richesses souterraines et géologiques. Ce sera également l'occasion de découvrir un patrimoine caché à nos yeux - à défaut de se trouver sous nos pieds - et qui se dévoilera au grand jour l'espace d'un week-end.

La longue histoire des mines de sel de Bex

Dans le canton de Vaud, le public pourra - par exemple - partir à la découverte de la longue histoire des mines de sel de Bex, assister à la prospection d'une zone jamais fouillée du site romain d'Avenches, faire une balade accompagnée sur les pas des moines de Haut Crêt dans la région de Châtillens ou visiter l'église et la crypte de Saint-Saphorin (Lavaux). La visite des loges maçonniques de Beaulieu à Lausanne a été annulée suite à la décision de ses représentants. Ces locaux ne seront donc pas ouverts au public les 10 et 11 septembre, contrairement à ce qui est annoncé dans la brochure romande.

Un large éventail de découvertes culturelles

Les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel, populaire et festif permettant à chacun de visiter des monuments et sites historiques, souvent fermés au public. Lors de cette manifestation gratuite, des professionnels du patrimoine proposent un large éventail de découvertes culturelles, historiques et techniques. C'est aussi l'occasion de susciter rencontres et échanges entre visiteurs et professionnels de la conservation.

En 2010, 17'000 visiteurs ont été séduits, dans le canton de Vaud, par les visites organisées sur le thème "patrimoine et cycles de vie".

De nombreux partenaires

Le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), section monuments et sites du Département des infrastructures, organise cette manifestation dans le canton de Vaud. De nombreux partenaires (propriétaires d'objets visités, communes, institutions publiques, associations à vocation culturelle ou de sauvegarde, etc.) y participent activement, complètent ou précèdent l'engagement de l'Etat. Les cantons romands poursuivent une collaboration depuis 2000 pour promouvoir et offrir un programme étoffé. Une brochure est également éditée au niveau romand.

Programme des visites dans le canton de Vaud (documents à télécharger)

Programme des visites pour l'ensemble la Suisse romande (Centre national d'information pour la conservation des biens culturels)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.