16:07 ARCHITECTURE

Un quartier de logements sociaux de Taïwan labellisé en or

Teaserbild-Quelle: Lee Chien Ju Photography

KHL Architects & Planners présente Guangci Charity Park Social Housing, une oasis de verdure au milieu de la ville de Taipei proposant à la population des logements abordables. Conçu en respectant l'environnement, le projet intègre une communauté prospère au cœur de la capitale taïwanaise.

Guangci Charity Park Social Housing: un modèle de logement social durable et communautaire à Taiwan.

Crédit image: Lee Chien Ju Photography

Guangci Charity Park Social Housing est un modèle de vie communautaire au coeur de la capitale trépidante de Taïwan.

Le Guangci Charity Park Social Housing, présenté par KHL Architects & Planners, est une oasis urbaine offrant des logements abordables à Taipei. Respectueux de l’environnement, ce projet répond à une situation de pénurie de logements. Il propose 27 étages d’appartements sociaux et quatre niveaux en sous-sol. Les logements vont de la chambre simple à la chambre triple pour les familles. L'accessibilité universelle tient compte de la relation de l'utilisateur avec le mobilier et de ses activités quotidiennes.

Les toits des bâtiments offrent une vue imprenable sur la ville de Taipei et ses alentours.

Crédit image: KHL Architects & Planners

Les toits des bâtiments offrent une vue imprenable.

Le complexe vise également à traduire la verdure en une connexion verticale, offrant aux résidents des espaces de vie optimaux. La mise en place de plusieurs jardins en plein air intimes permet de créer des vues et des espaces de loisirs, tandis que des espaces ouverts à mi-hauteur permettent aux enfants de pratiquer des activités en plein air. Le bâtiment offre à la communauté un jardin vert urbain sur plusieurs niveaux verticaux, le toit offrant des vues panoramiques sur les montagnes environnantes de la ville et sur l'emblématique Taipei 101.

Les logements sociaux de Guangci Charity Park ont été conçus en tenant compte de l'environnement, des principes du développement durable et de la vie en communauté. Le projet s'est vu décerner le certificat le plus élevé, le label d'or, pour son bâtiment à la fois vert et intelligent. La conception respecte l'environnement etlle maximise également ses espaces verts pour promouvoir les relations entre les résidents.  Le projet intègre de nombreuses fonctions sociales, y compris une agence de travail social, des logements publics, et des magasins de quartier.

En intégrant des espaces verts pour améliorer la qualité de vie quotidienne des résidents, le projet offre une architecture et une communauté durables.

Crédit image: Trinity (Tsae Wei) Kao

En intégrant des espaces verts pour améliorer la qualité de vie quotidienne des résidents, le projet offre une architecture durable.

Le projet a également reçu plusieurs prix de construction publique. Il intègre des stratégies de chauffage passif avec du verre à faible émissivité et du béton résistant à la chaleur pour fournir des températures optimales aux unités d'habitation, et incorpore une ventilation à récupération d'énergie pour fournir de l'air propre et frais. Le bâtiment réutilise l'eau de pluie grâce à un système de récupération, non seulement au profit de ses unités d’habitation, mais aussi pour les jardins en plein air et l’agriculture urbaine.

Un modèle de logement social évolutif
Les bâtiments sont situés sur une parcelle où se trouvait autrefois une maison de retraite et un centre de rééducation pour les enfants et les personnes dans le besoin. Le Guangci Charity Park Social Housing offre aux citoyens des options de logement abordables, en contact avec d'abondants espaces verts. Un an après son achèvement, le projet est devenu un modèle de logement social à Taïwan, où la communauté grandit en même temps que son environnement bâti, à une vitesse visible.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.