11:05 ARCHITECTURE

Athènes verdit et reconstruit le site de son ancien aéroport

Teaserbild-Quelle: DR (Lamda Development)

L’immense capitale grecque a bien besoin d’espaces verts. C’est pour cette raison que le site de son ancien aéroport est en plein réaménagement, vingt ans après avoir été abandonné. Logements, bureaux et commerces sont en construction au cœur d’une immense surface appelée à être abondamment végétalisée.

L’ancien aéroport d’Athènes, situé au sud-est de la capitale grecque, est le symbole de la crise économique qui a secoué le pays il y a une douzaine d’années. Abandonnées en 2003 au projet d’un nouveau site, les anciennes infrastructures aéroportuaires sont enfin en pleine reconversion. Le quartier d’Ellinikon doit devenir à terme un pôle urbanistique de référence en Europe, avec bureaux, commerces, logements et espaces verts à profusion.

Futur havre de luxe
Vu du ciel, l’ancien aéroport ne payait plus de mine depuis vingt ans. Les Jeux olympiques de 2004 avaient pourtant entretenu l’illusion en y implantant ses infrastructures pour le baseball, le canoë et le kayak. Athènes et ses merveilles antiques avaient tout à souffrir de l’abandon de son ancien aéroport. Finalement, c’est Lamda Development, une société immobilière cotée en bourse, qui a repris le flambeau pour entamer la transformation de l’endroit en quartier écoresponsable.

Ellinikon 1

Crédit image: DR (Lamda Development)

La qualité de la vie au bord de la mer a un prix à Athènes, mais le projet de nouveau quartier veut en faire bénéficier le plus grand nombre.

Ellinikon se profile ainsi comme une ville du futur dans un endroit urbanisé depuis des millénaires. Les constructions de bureaux, d’un espace de 237'000 m² de commerces, de 10'000 logements luxueux, d’hôtels, d’un casino, d’équipements sportifs, d’une marina d’un kilomètre de longueur et d’un port de plaisance pour plus de 300 yachts ont démarré. En tout, ce seront 3 millions de m² qui seront reconvertis. Les deux tiers de cette surface seront aménagés en espaces verts. Le projet veut aussi s’imposer sur la scène mondiale de l’architecture paysagère et du bas carbone.

Une démarche bioclimatique
Les chantiers recyclent déjà les matériaux provenant de l’ancienne piste de l’aéroport international et des bâtiments de la base militaire. Les architectes appliquent également une démarche hybride et bioclimatique à l’intérieur et à l’extérieur des futurs bâtiments. Des capteurs environnementaux permettront de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de purifier l’air.

Ellinikon 4

Crédit image: DR (Lamda Development)

Les aménagements côtiers comprennent notamment une tour au design audacieux.

Avec ce réaménagement, Athènes veut aussi rattraper son retard pris en Europe sur le front de la végétalisation de l’espace urbain. Tout en rappelant par un nouveau centre d’expositions le passé du site. Le coût global du projet d’Ellinikon culmine à 8 milliards d’euros.  

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