17:01 ARCHITECTURE

Un salon et des conférences à ne pas manquer

Du 20 au 22 janvier 2010 se déroule à Espace Gruyère à Bulle la 5ème édition d’aqua pro, le salon des professionnels de l’eau potable, des eaux usées et du gaz.

Manifestation ciblée exclusivement dans ce domaine, le salon se déroule selon un rythme bisannuel. Il entend répondre à la demande manifestée par les spécialistes de l’eau et du gaz, ainsi que par les responsables des services publics communaux, cantonaux et fédéraux, les bureaux d’ingénieurs, les entreprises de génie civil et le secteur du bâtiment.

L’édition 2010 réunit près d’une centaine d’exposants provenant de toute la Suisse. Ils sont constitués d'entreprises phares du domaine offrant les solutions les mieux adaptées à chaque application.

Les conférences une grande priorité

Les conférences organisées durant le salon représentent une grande priorité pour les organisateurs. L’édition 2010 focalisera l’attention des professionnels sur le réseau intérieur souvent déficient des immeubles, qui constitue le dernier maillon dans la distribution d’eau potable jusqu’à l’utilisateur final. Avec le changement de la législation, les distributeurs d’eau devront assurer conjointement aux propriétaires d’immeubles la potabilité de l’eau tout au long de la chaîne de distribution, jusqu’au robinet du consommateur. La priorité immédiate est de s’assurer que les immeubles en construction ou en transformation respectent les nouvelles exigences. Ce thème crucial est traité par la Société des Distributeurs d’eau de Suisse romande (SDESR) (20 janvier). La journée des Gaziers romands se déroule sur le thème «La maison au gaz naturel de demain» (21 janvier). La journée du GRESE traite de l’énergie dans les STEP (21 janvier). Le VSA se focalise sur les mesures et échantillonnages en réseau d’assainissement (22 janvier), alors que la SSIGE aborde le thème de la planification stratégique et financière de la distribution d’eau (22 janvier).

Suissetec, hôte d'honneur

L’hôte d’honneur de l’édition 2010 est «Suissetec», l’association leader de la technique du bâtiment en Suisse et au Liechtenstein, qui regroupe plus de 3'300 membres. Le rôle principal de cette organisation est de former et d’épauler les installateurs et les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine des installations d’eau potable dans les bâtiments.

Gaz et eau font bon ménage. Avec la société des Gaziers romands, le dynamique secteur du gaz propose de nouvelles utilisations très originales aussi bien dans un immeuble qu'en matière de mobilité.

Prix de l’Innovation

Pour la 3ème fois depuis sa création, le salon aqua pro a attribué un «Prix de l’Innovation» à l’entreprise ayant présenté le produit considéré par un Jury formé de spécialistes de la branche comme le plus ingénieux et le plus prometteur au niveau de son impact environnemental et sociétal. Sur une quinzaine de dossiers présentés, le Jury a décerné le Prix de l’Innovation 2010 à l’entreprise GWF Messsysteme AG à Crissier, pour son «Smart Metering Récepteur Wireless Mbus Bridge», une technologie prometteuse qui ouvre la voie à de nombreuses utilisations au profit des distributeurs de fluides et d’énergies, des consommateurs industriels et des ménages privés. Les dizaines d’autres produits et concepts présentés dans le cadre du salon prouvent le dynamisme et l’esprit innovant qui caractérise les domaines de l’eau potable, des eaux usées et du gaz.

Deux événements au salon

Lors de l’inauguration officielle, Raphaël Domjan et Gérard d’Aboville, les deux skippers de PlanetSolar qui relèvent le défi de faire le tour du monde en bateau mû à l’énergie solaire, feront le point sur l’état actuel du projet et lèveront une partie du voile sur leur nouveau catamaran révolutionnaire qui sera présenté officiellement le 25 février à Kiel en Allemagne. Pour sa part, l’entreprise WILD Armaturen AG met sur pied une exposition inédite sur l’histoire de l’alimentation en eau, avec une sélection d’objets rares de sa collection privée: des tuyaux en bois, en argile, à manchon maté authentique ainsi qu’un tuyau en fonte de la première conduite du château de Versailles, construite pendant le règne du Roi Soleil Louis XIV. (bmg/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.