09:06 ARCHITECTURE

Un « Suisse Public » 2017 plutôt High Tech


Sur trois jours et tous les deux ans seulement, du 13 au 16 juin, le salon «Suisse Public» attire les responsables des achats pour les communes ou la confédération. Du camion de pompier dernier cri aux systèmes écologiques révolutionnaires, les principaux fournisseurs des entreprises publiques sont réunis au Bernexpo.

Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Pour cette année 2017, le thème choisi, «Suisse Résilience», présentera les nouveautés technologiques spécifiques aux normes du pays.

Du fait de la croissance démographique, l’urbanisation gagne du terrain et engendre des besoins d’interconnexion entre les communes et les villes. Se développe alors une nouvelle forme de «numérisation urbaine» qui a pour mission de simplifier et optimiser le travail des administrations et la vie quotidienne des habitants. Cela concerne des secteurs aussi variés que la mobilité ou les systèmes de contrôle pour l’enlèvement et la gestion des déchets. Les entreprises qui fournissent les services publics innovent sans cesse pour améliorer leur offre. De leur côté, les villes qui investissent dans des équipements ou des infrastructures pour l’avenir s’informent des dernières tendances, de l’entretien et de la gestion ainsi que de la sécurité qui feront les villes suisses de demain.

Une grande part de gestion de l’environnement

Le secteur «Pro Aqua» présente des produits et des services autour du captage de l’eau, de son traitement et de sa distribution. Les visiteurs y trouveront les dernières solutions pour un recyclage responsable de cette précieuse ressource. Dans le secteur voisin, des entreprises qui posent des canalisations ou qui construisent des installations de traitement des eaux usées exposeront leurs technologies tandis que sur l’esplanade d’à côté, dans le même secteur de la halle 3, les machines pour entretenir les espaces verts, déneiger les routes ou collecter les déchets, en exposition, pourront, dans la plupart des cas, faire des démonstrations à la demande puis être commandés sur place.

Quoi de neuf chez les pompiers?

Du masque de protection à la caméra thermique: Suisse Public permet de présenter les nouvelles tendances pour les pompiers, et plus généralement pour les services de secours. En matière de protection de la population, de nouveaux véhicules spéciaux, systèmes d'intervention, et équipements seront présentés dans la Halle 4.

«Ce qui est très efficace, explique Alain Caboussat, directeur du salon, c’est que les acheteurs peuvent tout voir ici, découvrir et essayer, au même endroit, avec des experts d’entreprises hyper spécialisées, disponibles pour leur expliquer ou même leur faire une démonstration du matériel sur notre Démopark.Des forums auront également lieu dans le hall 5.2 et traiteront de sujets précis durant environ trente minutes chacun.»

Sécurité informatique et road trip électrique

Des solutions, des prestations de service et des approvisionnements informatiques permettent d'alléger l’administration communale par des processus simplifiés. Dans le secteur informatique, les communes et les villes trouveront les toutes dernières applications mais aussi les solutions de protection des données.

Par ailleurs, le Wave Trophy qui sillonne la Suisse du 9 au 17 juin fera étape au salon Suisse Public avec ses véhicules électriques. 115 équipes participeront avec leurs vélos, motos et voitures propres, pour un grand rallye électromobile. Les visiteurs pourront même découvrir des parcs de vélos complets à louer sur les stands spécialisés.

Impossible d’être exhaustif tant l’offre est vaste et complète, avec 80'000 m2 et plus de 600 stands. «A chaque nouveau salon, la mobilisation des acheteurs est croissante,» se réjouit André Caboussat.

Le conseiller fédéral Alain Berset sera présent au Bernexpo le matin du 15 juin et Alec Von Graffenried, syndic de Berne, ex-conseiller national vert le 16 juin de 11h à 13h.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.