15:11 ARCHITECTURE

Une école indienne résiste à des chaleurs extrêmes sans climatisation

Teaserbild-Quelle: Diana Kellogg Architects

La technique utilisée par une architecte américaine dans le désert  indien du Thar permet de conserver la fraîcheur à l'intérieur d'une école écologique pour filles.  Cela sans climatisation, même lors de chaleurs extrêmes. 

De quelle manière cette école dans le désert indien peut rester fraîche même en cas de chaleur extrême tel a été le défi d'une architecte américaine.

Crédit image: Diana Kellogg Architects

La construction de cette école dans le désert indien a relevé le défi de températures extérieures pouvant atteindre 50 degrés.

Dans la dénommée «Cité dorée» de Jaisalmer, dans le nord de l'Inde, les bâtiments de grès jaune ont longtemps été conçus pour s'adapter à une température extérieure pouvant atteindre plus de 49 degrés au plus fort de l'été. Une tradition que l'architecte new-yorkaise Diana Kellogg a prise en compte lors de son travail de construction de l'école pour filles Rajkumari Ratnavati.

Nommée «Bâtiment de l'année 2020» par Architectural Digest India, l'école de grès écologique a ouvert ses portes en novembre 2021 et 120 filles sont actuellement inscrites à son programme.

Crédit image: Diana Kellogg Architects

Nommée «Bâtiment de l'année 2020» par Architectural Digest India, l'école de grès écologique a ouvert ses portes en novembre 2021. 120 filles sont actuellement inscrites.

Le projet, qui a pour but d'autonomiser les femmes et les filles par l'éducation dans une région où le taux d'alphabétisation des femmes au plus bas, a été commandé par une organisation américaine à but non lucratif qui apporte un soutien économique et éducatif aux femmes des communautés éloignées et marginalisées. La construction de l’école représente la première étape d'un projet architectural qui comprendra également un centre coopératif pour les femmes et un espace d'exposition.

Refroidissement naturel
Concevoir un espace d'apprentissage confortable peut être un défi au cœur du désert du Thar, où le changement climatique rend les périodes de sécheresse plus longues et plus intenses. L'architecte Diana Kellogg, qui conçoit habituellement des projets résidentiels haut de gamme, a été motivée par un voyage à Jaisalmer en 2014. Elle voulait que son bâtiment symbolise l'espoir et la résilience du désert en fusionnant des aspects de l'architecture traditionnelle de Jaisalmer avec un design moderne.

Des plafonds hauts et des fenêtres permettent de libérer la chaleur emprisonnée dans les salles de classe.

Crédit image: Diana Kellogg Architects

Des plafonds hauts et des fenêtres permettent de libérer la chaleur emprisonnée dans les salles de classe.

Pour la structure, l'architecte a choisi d'utiliser du grès d'origine locale, un matériau résistant au climat qui est utilisé depuis longtemps pour les bâtiments de la région, notamment le fort de Jaisalmer, une partie de la ville qui abrite un quart de sa population et qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La structure de l’école est inclinée par rapport aux vents dominant. Elle possède une forme elliptique, choisie pour sa capacité à capter et à faire circuler l'air frais, mais aussi pour ses connotations symboliques de féminité.

Confort et durabilité font bon ménage
La climatisation n'est utilisée nulle part dans le bâtiment, non seulement en raison de son impact environnemental, mais aussi parce qu'elle n'est pas courante dans la région. En adoptant à la place des mécanismes de refroidissement traditionnels et naturels que les étudiants connaissent bien, elle pense qu'ils peuvent se sentir à l'aise dans leur environnement, ce qui les rend plus confiants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.