09:12 ARCHITECTURE

Une formation innovante pour maîtriser la mise en œuvre de la gestion des risques

L’ECA et la HEIG-VD ouvrent une formation postgrade en protection incendie des bâtiments «CAS PI-Bat», afin de former des experts maîtrisant le développement de projet et la gestion du risque incendie pour les bâtiments.

19415

Cette post-formation innovante est destinée aux maîtres d’ouvrages, facility managers, ingénieurs, architectes, assureurs, bureaux techniques, autorités et services publics. Ce CAS en Protection incendie des bâtiments unique en Suisse est une formation flexible, à trois orientations, qui répond aux besoins des participants et de leur milieu professionnel. Ce certificat en études avancées délivré par le Département Formation Continue de la HEIG-VD est également reconnu comme formation de niveau supérieur dans le domaine de la protection incendie par la commission de formation de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).

Public-cible et enjeux

Tout événement entraînant des victimes ou des dégâts importants conduit à des questions de responsabilité. La fatalité n’est guère acceptée et les Etats sont contraints de mettre en œuvre des politiques de gestion des risques: anticiper est devenu le maître mot.

Des stratégies de Prévention sont élaborées sur la base de divers types de mesures dont l’efficience doit être assurée à des coûts raisonnables. Les normes et prescriptions en sont des éléments clés S’il appartient au législateur de fixer le niveau de risque accepté et aux autorités de définir et organiser la prévention, sa mise en œuvre reste in fine du ressort du privé.

Dans le domaine du risque incendie, architectes, ingénieur-e-s, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment et exploitant-e-s deviennent ainsi les maillons d’une longue chaîne de reponsabilités, d’autant plus fragile que le nombre des interlocuteurs/trices et la complexité des projets augmentent.

Conditions d’admission

Le programme de formation s’adresse à des personnes possédant une formation supérieure (universités, hautes écoles spécialisées ou écoles polytechniques) et pratiquant dans des entreprises privées ou publiques. (BA/com)

Davantage d’infos sous:

www.cas-pibat.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.