10:08 ARCHITECTURE

Une peinture réflective contre le réchauffement climatique

L’été a été chaud, trop chaud dans plusieurs régions du monde. On savait que la couleur de la peinture pouvait influencer la température mais un nouveau pas est franchi à Los Angeles et en France avec un enduit réflectif élastomère. Une solution peu coûteuse aux résultats immédiats.



Avec 40 degrés durant l’été dans une région sans hiver, Los Angeles subit de fortes chaleurs. De plus, on constate entre L.A et sa périphérie un écart de température qui crée des zones climatiques différées, inconfortables à vivre et qui dérèglent les écosystèmes. Le maire de la ville, Eric Garcetti a donc décidé d’enrober les rues et les routes pour abaisser la température.

Six degrés gagnés, à moindres frais

Les services techniques municipaux ont entrepris depuis le début du mois d’août de repeindre le bitume avec une peinture spécifique, claire et évitant les reflets. Le noir est connu pour emmagasiner la chaleur tandis que le blanc la renvoie.

Venue sur les lieux des travaux avec un thermomètre, la société Guartop, productrice de l’enduit de ces «chaussées fraîches», constatait le passage de 42 à 36 degrés sur le revêtement. Un résultat immédiat. Los Angeles a communiqué un coût équivalent à 38'000 CHF sur 1.6 km de route pour une durée d’efficacité de 7 ans. Il s’agit d’un essai que les écologistes prennent très au sérieux.

Recommandé par le City Climate Leadership Group

L’organisation C40 (City Climate Leadership Group)luttant contre le réchauffement climatique et présidé par Paris pour trois ans, jusqu’en août 2018, encourage les architectes à végétaliser les façades et les toits des immeubles pour préserver l’humidité et créer de l’ombre. Sur le même principe, la startup Cool Roofà Quimper recouvre de sa peinture thermique claire les entreprises et magasins, comme elle l’a fait sur un supermarché local. Le revêtement, inspiré par des recherches de la NASA, protège les bâtiments de la chaleur mais aussi du froid grâce à ses propriétés réflectives. Là encore, à l’instar des enduits américains, les résultats sont immédiats et la méthode, peu intrusive.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.