11:06 ARCHITECTURE

Une priorité pour l'Etat de Vaud

Le travail des 330 personnes qui exploitent et entretiennent le réseau routier du canton est indispensable pour que les usagers puissent l'emprunter dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, cette activité comporte également des risques pour celles et ceux qui l'exercent – l'amélioration de la sécurité est donc une priorité permanente. Depuis l'an passé, d'importantes nouvelles mesures ont été mises en place dans plusieurs domaines, sur la base de propositions des collaborateurs eux-mêmes.

L'année 2013 a malheureusement été marquée par deux graves accidents qui ont frappé des employés de l'entretien et de l'exploitation des routes. À la suite de ces événements, une réflexion participative a débuté, centrée sur un groupe de travail de collaborateurs des routes nationales. Cette démarche a débouché sur de nombreuses mesures d'amélioration de la sécurité. Elles concernent l'organisation et les processus de travail, ainsi que l'amélioration des équipements et des véhicules.
Un nouveau modèle de camionnette sera testé par les équipes des routes nationales durant l'été. Ces camionnettes permettent de descendre par chacun des côtés sans empiéter sur la chaussée (portes en rideau). Si les essais sont concluants, chacun des centres d'entretien pourra à terme en être doté. La visibilité des bus d'intervention lors d'accidents sera renforcée par différents moyens de marquage et des caméras d'aide au recul seront installées sur les véhicules des routes nationales et les épareuses (véhicules de fauchage des accotements).
D'autres améliorations sont prévues dans l'organisation du travail et les processus: amélioration de la planification des activités et du matériel, renforcement du contrôle des véhicules à la fin du service, révision des procédures de travail avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme technique de la VSS (Union suisse des professionnels de la route) sur la sécurité prévue en 2014. Quant à la campagne de sensibilisation des usagers «Respectez notre sécurité», elle est reconduite en 2014 sur 3000 emplacements d'affichage en bordure des routes.
Au vu du succès de la démarche participative conduite avec des employés d'entretien des routes nationales, la même démarche sera organisée avec des collaboratrices et collaborateurs des routes cantonales, avec l'aide d'un chargé de sécurité dont le recrutement est en cours.
Ces nouvelles mesures de sécurité complètent celles mises en place progressivement depuis 5 ans: camions tampons, véhicules avec panneaux lumineux, équipements de protection individuelle, renforcement du travail en équipe, méthodes de travail novatrices, formation. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.