15:09 ARCHITECTURE

Une très grosse commande pour Schindler

Schindler Suisse s’est vu octroyer le supplément pour la livraison de 20 escaliers mécaniques et 20 ascenseurs pour le nouveau bâtiment de la Foire de Bâle, décrochant ainsi le mandat le plus important – en termes de volume – de son histoire récente.

19415

La Foire de Bâle est organisée autour de la Place de la Foire en cinq halles offrant une surface d’exposition de 161 000 m2, un Congress Center, un Musical Theater ainsi qu’un parking. Outre le traditionnel salon muba qui se tient en début d’année, Bâle accueille aujourd’hui nombre de salons spécialisés, parmi lesquels le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld ou la foire d’art Art Basel, qui constituent incontestablement les rendez-vous phares de leur domaine sur le plan international.

Herzog & de Meuron relèvent le défi

A l’origine de ce projet à 430 millions âprement discuté au préalable, le fait que la halle située dans le Quartier Erlenmatt ne sera plus disponible après 2012. Aussi était-il nécessaire, afin de maintenir Baselworld, de créer une nouvelle surface d’exposition. De plus, le bâtiment de tête devant la Halle 1 et la Halle 3 devaient être rénovés en raison de défauts techniques et d’exploitation. Les architectes Herzog & De Meuron ont relevé ce défi architectural des plus complexes en créant une liaison ouverte entre les deux halles: la halle 1 est élargie, la halle 3 près du parking est rénovée et les deux complexes sont mis en relation par une superstructure à deux étages traversant la Place de la Foire.

Délai serré

L’échéancier très serré assorti de délais de livraison extrêmement brefs s’est également révélé un défi majeur pour Schindler Bâle. Le montage des ascenseurs de charges débute au 6 août 2012 et un mois après, dès le 16 septembre, les premiers d’entre eux doivent faire office de monte-matériaux. L’installation des 20 escaliers mécaniques sera moins critique, ces derniers pouvant être livrés complètement montés «en morceaux» et installés de manière relativement précoce. Les 40 ascenseurs et escaliers mécaniques seront remis le 7 février 2013 et le nouveau bâtiment sera prêt à temps pour le début de Baselworld 2013. (ek)

Intervenants

Maître d’œuvre: MHC Messe Schweiz AG

Architecte: Herzog & De Meuron, Bâle

Entreprise générale: HRS Real Estate AG, Frauenfeld

Ascenseurs et escaliers mécaniques: Schindler Suisse


Investissement

Volume d’investissement: 430 mio. de francs


Planing

Durée des travaux: mi 2010 – avril 2013

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.