12:08 ARCHITECTURE

Valoriser efficacement les rejets thermiques

Le CREM, le centre de recherches énergétiques et municipales organise le 8 septembre 2011 au Foyer du Théâtre du Crochetan à Monthey, un séminaire intitulé: Chauffage à distance, une technologie pour valoriser efficacement les ressources renouvelables et les rejets thermiques.

19415

Public visé: Elus politiques, chefs de service et responsables techniques des collectivités publiques, bureaux d'ingénieurs, entreprises et associations actives dans les questions de chaleur à distance, représentants des EPF/HES (professeurs, doctorants, étudiants en Masters), toute personne intéressée par les questions de valorisation des ressources renouvelables et des rejets thermiques.

Contexte

Dans le contexte climatique et énergétique actuel, amplifié par le récent accident de la centrale nucléaire de Fukushima, de nombreux pays européens ont décidé de réviser leurs politiques énergétiques. En Suisse, le Conseil fédéral et le Conseil national ont pris la décision d'abandonner progressivement la technologie nucléaire d'ici à 2035, en ne prolongeant pas la durée de vie des centrales actuelles et en renonçant à la construction de nouvelles installations.

Afin de pouvoir garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité à moyen et long terme, et en tenant compte des objectifs climatiques fixés tant dans le cadre d'accords internationaux que sur la base d'objectifs volontaires, des solutions innovantes devront être rapidement développées et mise en œuvre. Elles devront permettre de produire de l'électricité pour substituer l'approvisionnement nucléaire actuel, d'augmenter l'efficacité énergétique globale notamment pour diminuer les consommations d'électricité, et enfin de diminuer très largement les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les options possibles pour améliorer les performances des systèmes énergétiques à l'échelle de collectivités locales, le transport et la distribution de chaleur par le chauffage à distance se présente comme une solution prometteuse.

En effet, cette technologie permet de:

  • Valoriser des rejets thermiques à différents niveaux de température, provenant notamment d'industries, d'entreprises, de stations d'épuration, etc. Ces rejets sont produits à des températures souvent inférieures à celles exigées pour une valorisation directe par l'émetteur, mais la température de ces rejets peut néanmoins être suffisante pour qu'ils soient utilisés par d'autres consommateurs situés à proximité, par exemple pour chauffer des bâtiments en substituant des énergies fossiles.
  • Valoriser des ressources renouvelables locales - telles que la biomasse, le bois, la chaleur de l'environnement, etc. en utilisant des technologies appropriées, propres et à haut rendement;
  • Valoriser les productions de chaleur par des couplages chaleur force, qu'ils soient alimentés par des énergies fossiles (gaz naturel, diesel, etc.) ou des ressources renouvelables (bois, biogaz, géothermie, etc.)
  • Optimiser le rendement de production de chaleur, en surveillant en continu le fonctionnement de l'installation.

Cette technologie, connue et mise en pratique de longue date, connaît actuellement un fort gain d'intérêt. En témoigne la croissance des projets de constructions de chauffages à distance, avec pour exemples la valorisation des rejets thermiques de l'usine d'incinération des ordures ménagères SATOM dans le Chablais valaisan, le projet de coproduction de chaleur et d'électricité de centrale à gaz à cycle combiné du Lignon (Genève), ou encore le projet de construction d'un chauffage à distance alimenté au bois pour la station d'Anzère (Valais).

Le séminaire traitera des thématiques suivantes:

  • Perspectives énergétiques, technologiques, économiques et institutionnelles liées au chauffage à distance en Suisse.
  • Exemples de projets concrets de valorisation de ressources renouvelables et de rejets thermiques, ainsi que d'optimisation de l'exploitation de réseaux de chauffage à distance. Ces projets seront présentés tant du point de vue technique qu'organisationnel (partenariats, financements, blocages, etc.).
  • Démarche de réalisation d'un cadastre des rejets thermiques à l'échelle du Canton du Valais.

Le séminaire sera ponctué par une visite du thermo-réseau de la SATOM de Monthey .

13h30 à 18h00

Foyer du Théâtre du Crochetan, Monthey

Bulletin d'inscription à télécharger

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.