11:36 ARCHITECTURE

Architectes et ingénieurs romands au bénéfice d’un nouveau bachelor

Teaserbild-Quelle: HES-SO

Avec 21'000 étudiants attendus à sa prochaine rentrée académique, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) va orienter ses filières sur le développement durable et la digitalisation. Les future architectes et ingénieurs y bénéficieront d’un nouveau bachelor en génie territorial.

HES SO génie territorial

Crédit image: HES-SO

Le génie territorial remplacera dès la rentrée la formation géomatique des futurs ingénieurs et architectes.

Avec ses 21'000 étudiants répartis sur 28 sites de formation dans toute la Suisse romande, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) s’apprête à vivre une rentrée académique renforçant encore plus ses filières bachelor et master. La construction y trouvera sa part, notamment dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire et du numérique.

Les effectifs en bachelor demeurent stables, communique la HES-SO. La tendance se retrouve dans les six filières de formation de l’établissement. L’intérêt pour le master est aussi en constante progression, notamment pour les futurs ingénieurs et architectes.

Climat intégré à la formation
L’heure est aussi au renforcement des filières de formation. Ce sera notamment le cas de la filière géomatique en ingénierie et architecture. Celle-ci se transforme en bachelor en génie territorial. Il s’agira d’intégrer l’aménagement du territoire, les enjeux climatiques et la préservation des ressources naturelles dans un même cursus. Ce sera la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud qui assurera cette formation. Le management durable sera aussi enseigné à Genève et à Fribourg.

La HES-SO veut continuellement préparer ses étudiants à répondre aux besoins de leurs professions et à relever les plus grands défis de nos sociétés contemporaines. Notamment e ce qui concerne le développement durable et la digitalisation. Son dispositif de formation travaille de manière transversale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.