14:10 ARCHITECTURE

Vers une utilisation plus efficace du territoire

La croissance démographique et l’augmentation simultanée de la surface habitable par habitant et de la mobilité ainsi que l’extension continue des surfaces urbanisées imposent une utilisation plus efficace du territoire.

19415

La croissance démographique et l’augmentation simultanée de la surface habitable par habitant et de la mobilité ainsi que l’extension continue des surfaces urbanisées imposent une utilisation plus efficace du territoire. Une solution intéressante mais complexe consiste notamment à limiter l’extension des surfaces urbanisées. La revue spécialisée «Forum du développement territorial» de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) montre comment une densification intelligente permettrait de mettre un frein au gaspillage du sol. Un développement de l’urbanisation de qualité à l’intérieur du milieu bâti doit cependant être parfaitement coordonné avec les autres activités à incidences spatiales telles que la planification des transports et le développement local. Aujourd’hui, plus de huit millions de personnes vivent en Suisse. La tendance est à la hausse. Parallèlement, la surface habitable moyenne par habitant continue également d’augmenter. Afin que cette situation n’engendre pas une accélération du mitage du territoire, une série de mesures s’impose. Il convient notamment de mieux utiliser les surfaces construites. Toutefois, le concept de développement urbain vers l’intérieur est ambitieux. En matière de densification urbaine, assurer la qualité reste également un défi de taille. Personne ne souhaite densifier pour le plaisir de densifier. L’attitude face à la densification change du tout au tout lorsque les projets permettent en même temps de créer de la valeur ajoutée. Toute construction nouvelle à l’intérieur d’un quartier bouscule un système existant d’activités et de voisinages. Pour réussir une telle transformation, il importe donc de concilier les intérêts en jeu. Ce n’est pas seulement une question d’architecture. (ba/com)

Télécharger le rapport

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.