01:04 ARCHITECTURE

Visite du chantier du pont de la Poya

La série de manifestations «Steel-In» réunit les membres du Centre suisse de la construction métallique SZS ainsi que leurs partenaires et offre l’occasion à la société hôte de présenter ses compétences, ainsi que toute innovation dans le domaine de la construction métallique.

19415

Hôte:Zwahlen & Mayr SA

Date:20 juin 2012, 16h00 – 18h00, suivi d’un apéritif

Lieu:Route du Stadtberg - 1700 Fribourg

L’inscription en ligne auprès du SZS est obligatoire d’ici au 8 juin 2012. Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel.

L'ouvrage

Le Pont de la Poya constitue un des maillons essentiels du projet «Poya» destiné à désengorger le centre-ville de Fribourg en créant un contournement nord qui relie directement le quartier de la patinoire au quartier du Schönberg, en rive droite de la Sarine. L’ouvrage a une longueur totale de 850 m, dont une portée principale haubanée de 196 m. Conçu par le groupement d’ingénieurs GIPP (GVH en étant le bureau principal) et réalisé par le consortium IGR (Implenia – Grisoni – Routes modernes), l’ouvrage est un pont mixte acier-béton. La charpente métallique de 3500 to est fabriquée et montée par Zwahlen & Mayr SA. Le montage de cette charpente est un défi d’envergure : une partie a été lancée, une partie a été montée à la grue à 30m du sol, alors que les travées principales – haubanées – sont montées par encorbellements successifs au moyen d’outils très spécifiques.

Zwahlen & Mayr SA

Avec sa capacité annuelle de production supérieure à 10'000 tonnes, l’unité « construction métallique » de Zwahlen & Mayr SA est l’un des leaders du marché suisse dans son secteur d’activité. Elle a la capacité, reconnue, de réaliser une gamme complète d’ouvrages: bâtiments, halles industrielles et façades, ponts, passerelles et ouvrages spéciaux. Les constructions métalliques en général, les structures de grandes portées et les ouvrages d'art en particulier exigent en atelier des équipements, des moyens de manutention et des surfaces de travail importantes. Zwahlen & Mayr SA dispose d'installations de production uniques en Suisse qui permettent la fabrication de structures adaptées aux souhaits des maîtres d'ouvrages et de leurs mandataires. Ces équipements sont spécialement conçus pour la fabrication de porteurs sur mesure, poutres composées soudées, dont le domaine d'utilisation est très vaste.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.