08:04 BAROMETRE DU BATIMENT

Les loyers ont encore augmenté en mars, surtout à Genève

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC-BY-SA_4.0

La nouvelle hausse des loyers des appartements en Suisse s’est fait particulièrement sentir dans les grands centres urbains. Les villes de Zurich, Berne et Genève sont particulièrement concernées. Les montants des locations restent élevés dans tout le pays, indique la plateforme immobilière Homegate.

logement Suisse mars 2023 Genève

Crédit image: MHM55, CC-BY-SA_4.0

Il est toujours aussi onéreux de louer un appartement en Suisse, et particulièrement dans l’agglomération genevoise.

Genève reste en Suisse l’une des grandes villes où les loyers des appartements ne cessent d’augmenter en ce début d’année. La Cité de Calvin a connu une nouvelle hausse en mars, avec Zurich et Berne. Par rapport à l’année précédente, les montants se sont encore davantage envolés, notamment dans les grands centres urbains du pays.

Baisse à Lausanne
La situation est cependant inverse à Lausanne, où les loyers ont légèrement diminué entre février et mars 2023. Bâle et Lugano sont dans le même cas. Le recul est également fort à Zoug, en Valais, ainsi qu’à Glaris dans les cantons d’Appenzell.

Facteurs correctifs
Selon l’indice du Swiss Market Group de la plateforme immobilière Homegate, les montants des locations atteignent actuellement des sommets. L’évolution s’effectue après correction de divers facteurs, comme la qualité, l’emplacement et la taille des appartements. Homegate peut ainsi disposer de données fiables sur l’évolution des loyers des logements neufs ou à relouer. Les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi fixer leurs prix en toute connaissance de cause, indique la plateforme dans un communiqué.

Grisons attractifs
Au niveau des cantons, les personnes recherchant un logement doivent consacrer plus d’argent à Nidwald qu’à Soleure. Les cantons de Schwyz et des Grisons pratiquent les loyers les plus attractifs, avec une baisse constatée en ce début d’année. Globalement, la situation n’a que peu varié entre février et mars à ce niveau.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.