09:12 CHANTIER DU MOIS

Le Fort de Chillon sort de sa tanière secrète pour devenir un musée militaire

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Ils font partie du patrimoine, des mythes de la Suisse et de son armée. Officiellement, ils n’existaient pas. Et pourtant, ils constituent une part indéniable de l’identité helvétique. Ils… ce sont les forts souterrains garants de la sécurité du réduit national. Une de ses plus incroyables forteresses vient d’être réhabilitée en musée.


Fort Chillon 1

Quelle: Jean-A. Luque

Le fort de Chillon restauré fait écho au château tout proche.

Le lieu est incontournable. Tant pour les touristes que pour les stratèges. Sur les rives du Léman, ’étranglement de Chillon, coincé entre lac et montagne, a de tout temps été un franchissement jalousement gardé. Un goulet idéal pour contrôler le passage des hommes et des marchandises et, bien sûr, prélever des taxes pour mieux asseoir son autorité.

L’emblématique château médiéval en est une preuve, mais pas la seule. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée suisse y a fait construire secrètement un de ses forts souterrains. A l’abri de tous les regards. Il devient le point ouest du réduit national.

Les travaux entamés en 1940 ont été menés en silence et dans le plus grand secret. Comment en une année seulement, avec les moyens de l’époque, ont-ils creusé ce labyrinthe de galeries, de cavernes, de bâtiments sur plusieurs étages reste une source d’étonnement et d’admiration.

« C’est un véritable exploit, un travail titanesque accompli dans des conditions difficiles et sans les moyens techniques d’aujourd’hui, s’exclame Christophe Kaempfer d’AEC Architectes, en charge de sa réhabilitation. On n’a quasiment aucune information sur ce chantier. On imagine qu’on a dû créer une rampe pour amener les machines et les camions qui devaient évacuer les gros volumes de roche. »

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.