14:10 CHANTIER DU MOIS

Le stade de La Tuilière, un bijou d’ingénierie aussi discret qu’élégant

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

2020 est une année faste pour Lausanne et le football. L’équipe du chef-lieu vaudois vient de fêter sa promotion en Super League. Et, cet automne, elle va inaugurer son nouvel antre : le stade de la Tuilière. Ecrin de béton et de verre, cette enceinte à l’anglaise peut accueillir 12 000 spectateurs à proximité immédiate de la pelouse.

Tuilière 2

Quelle: Jean-A. Luque

Avec ses lignes radicales, élégantes et futuristes, ainsi que ses entrées aux angles dignes d’une Rencontre du troisième type, ce stade à l’anglaise propose 12 000 places assises.

Lausanne est ambitieuse. Au niveau sportif, Lausanne Sports vient de réintégrer l’élite du foot suisse ; quant au Lausanne Hockey Club il n’est même plus à présenter. La capitale olympique qui abrite le Comité international olympique ne compte plus les événements d’importance telle Athletissima ou les sièges des associations sportives internationales.

Mais Lausanne veut beaucoup plus pour relever les défis du XXIe siècle. Le sport n’est qu’un pan de son développement. La capitale vaudoise et ses 140 000 habitants vont vivre ces dix prochaines années une véritable mutation. Ce changement porte un nom : Métamorphose.

Une expansion urbaine radicale, mais maîtrisée, qui va  doter la ville de deux nouveaux écoquartiers destinés à accueillir 15 000 nouveaux habitants, d’une nouvelle ligne de métro – le M3 qui reliera la gare à la Blécherette  en passant par Beaulieu – et de nouveaux aménagements sportifs d’envergure. Cet agrandissement doit se faire en favorisant les constructions et environnements écologiques, de même qu’une mixité sociale et intergénérationnelle.

Cette expansion de la cité a débuté par la création de nouvelles infrastructures sportives. A Malley, le centre de glace de la Vaudoise Arena est fonctionnel ; ces prochains mois, le complexe sportif qui comprend en outre une piscine olympique, un plongeoir et des installations pour les pongistes sera totalement achevé. Et, sur les hauts de la ville, le stade de la Tuilière est bientôt opérationnel. Une porte d’entrée nord de la cité qui est tout un symbole : élégante, sobre, futuriste.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.