12:10 DIVERS

137 arbres éradiqués pour sécuriser les gorges du Chauderon à Montreux

Teaserbild-Quelle: Commune de Montreux

Suite au décès d'un promeneur en mai 2021, le sentier forestier qui relie Montreux (VD) aux Avants est toujours fermé dans sa partie inférieure. Les autorités ne ménagent aucun effort pour sécuriser ce parcours très apprécié des randonneurs et des touristes. D'importants travaux forestiers vont être menés ces prochaines semaines pour empêcher chutes d'arbres et de pierres.

En raison des travaux de sécurisation du sentier des gorges du Chauderon, le chemin pédestre est toujours fermé et ne doit être emprunté en aucun cas.

Crédit image: Commune de Montreux

En raison des travaux de sécurisation du sentier des gorges du Chauderon, le chemin pédestre est toujours fermé et ne doit être emprunté en aucun cas.

Le drame est encore dans toutes les mémoires des habitants de la région. Au printemps 2021, un père de famille avait perdu la vie lors d’une promenade en famille dans les gorges du Chauderon après avoir été frappé par une chute de pierres. Le sentier qui relie Les Avants à Montreux avait été immédiatement fermé.

Afin de le sécuriser totalement et de le rendre à nouveau praticable pour les promeneurs le printemps prochain, d’importants travaux forestiers vont avoir lieu en amont du sentier durant les semaines à venir. Un travail délicat et pénible, tant ces forêts sont difficiles d’accès, dans un environnement escarpé.

Arbres déracinés et malades
Une analyse détaillée des lieux a démontré que certains gros arbres penchent dangereusement ou sont déjà tombés. Leur déracinement crée des niches d’érosion qui génèrent des chutes de pierres. De plus, de nombreux frênes sont atteints de la chalarose, un champignon qui les fait dépérir. Pour ces diverses raisons, une coupe d’un volume de 270 m3, soit 137 arbres doit être effectuée afin d’éliminer ou d'amenuiser le danger.

L’impact visuel sera relativement important, principalement les deux premières années après l’intervention. Cependant, la mise en lumière permettra à une dense végétation de s’installer progressivement, et de retenir plus facilement les pierres.

Interdiction d'accès aux randonneurs  
L'accès au sentier est toujours strictement interdit. Les travaux forestiers vont encore accroître les risques durant l’automne. Pour leur sécurité et pour celle des collaborateurs communaux, les promeneurs sont invités à respecter cette interdiction.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.