14:10 DIVERS

A Genève, la ferme Menut-Pellet se métamorphose en Maison de quartier

Teaserbild-Quelle: Nicole Zermatten-Ville de Genève

Vieille de deux siècles et demi, délabrée et vétuste, la ferme Menut-Pellet, dans le quartier de Concorde à Genève, faisait peine à voir. Après trois ans et demi de travaux, elle est méconnaissable, entièrement rénovée et transformée. Les habitants de ce secteur en pleine mutation se réjouissent de ce nouveau lieu de rencontre socioculturel.

Un nouvel équipement socio-culturel est mis à disposition des associations et des habitants du secteur de la Concorde, en pleine mutation.

Crédit image: Nicole Zermatten-Ville de Genève

Un nouvel équipement socioculturel est mis à disposition des associations et des habitants du secteur de la Concorde, en pleine mutation.

L’ancienne ferme Menut-Pellet a été construite par étapes dès 1777 et ses deux dépendances datent de la première moitié du XIXe siècle. Dans un état de vétusté avancé, ce témoin du monde paysan genevois a été racheté par la Ville en 2003. Sans que les autorités à l'époque ne sachent trop quoi en faire.

Forte immigration
Et puis, avec la densification et le développement urbain galopant de ces dernières décennies, les quartiers de Ouches et de la Concorde se sont fortement développés avec
une population très jeune et une présence importante de familles issues de la migration. De nouveaux équipements à vocation socioculturelle pour pallier le manque d’infrastructures publiques s'est fait sentir. L'ancienne ferme a donc trouvé une nouvelle vocation.

Respect du patrimoine
Les travaux ont consisté en une restauration complète de l’ancien corps de ferme. Il a fallu  le mettre aux normes actuelles tout en garantissant le respect de sa substance patrimoniale et de son statut de dernier témoin d’un paysage rural, entièrement urbanisé au cours du XXe siècle. La désormais Maison de quartier dispose de salles de réunions et de cours, d'ateliers de musique et d’activités créatrices ainsi que d’un espace pour les adolescents. De nouveaux espaces ont ainsi été créés dans la structure existante du bâtiment principal, notamment un lieu d’accueil et de rencontre équipé d’une buvette.Les aménagements extérieurs comprennent un grand jardin, dont l’espace potager a été réhabilité. La fontaine de 1884 et le sol en galet de rivière de la cour d’entrée ont également été remis en valeur.

Une partie des combles et la charpente d’origine restent visibles au travers d’un dispositif inventif, permettant la lecture de toute la hauteur de l’édifice.

Crédit image: Nicole Zermatten-Ville de Genève

Une partie des combles et la charpente d’origine restent visibles au travers d’un dispositif inventif, permettant la lecture de toute la hauteur de l’édifice.

Cette réalisation respecte la stratégie «100% renouvelable en 2050» adoptée par la Ville de Genève en matière d’énergie. La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire provient d’une chaudière à pellets, permettant une couverture des besoins par une énergie 100% renouvelable.

Il a fallu tout le savoir-faire de nombreux corps de métiers pour lui rendre son âme en conservant de nombreux éléments du patrimoine de l'édifice.

Crédit image: Nicole Zermatten-Ville de Genève

Il a fallu tout le savoir-faire de nombreux corps de métiers pour lui rendre son âme en conservant de nombreux éléments du patrimoine de l'édifice.

Depuis sa constitution, en 1998, l’Association des habitants du quartier de la Concorde a bénéficié de locaux provisoires ou mobiles. Elle prend donc possession aujourd’hui d’un équipement pérenne, qui consacre plus de vingt années d’engagement au service du quartier.

La Maison de quartier Concorde, actuellement à l’avenue Henri-Bordier 4 prendra ses quartiers à Menut-Pellet dès le 21 novembre prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.