13:03 DIVERS

Appel à projets pour la transformation d'un couvert à bois des Charmilles (GE)

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève, Dylan Perrenoud

La Ville de Genève a lancé un appel à projets pour la reconversion d’un espace vacant de 650  recouvert d'un couvert à bois datant de 1941 dans la Zone Industrielle des Charmilles (ZIC). Les projets durables s’inscrivant dans une démarche de construction bas carbone et visant à encourager l'artisanat seront privilégiés et le projet gagnant devra également aider à dynamiser le secteur et le voisinage.

Couvert à bois Charmilles

Crédit image: Ville de Genève, Dylan Perrenoud

Ce couvert date de 1941. Sa réhabilitation devra l'intégrer dans la dynamique du quartier des Charmilles.

La zone industrielle des Charmilles (ZIC) est la dernière zone industrielle et artisanale appartenant à la Ville de Genève, sur le territoire municipal. S’étendant sur plus de 20'000 , elle accueille depuis de nombreuses années une centaine d’artisans et d’artistes, qui font de la ZIC un important centre de la création et du savoir-faire artisanal, au centre de Genève.

Espace dédié aux artisans
La Ville lance un appel à projets pour l’attribution d’un espace vacant dans cette ZIC. Il s’agit d’une surface d’environ 650 m² sous un couvert à bois historique, datant de 1941. Cette nouvelle mise au concours est destinée à des collectifs (association, coopérative, fédération, etc.), qui devront identifier et proposer des solutions pour l’aménagement d’un couvert central, à travers l’installation de modules temporaires et réversibles (durée d’occupation de sept ans), qui constitueront des espaces de production destinés aux métiers de l’artisanat et de la création.

Quartier animé
Depuis 2021, plusieurs projets d’envergure, comme la manufacture collaborative (MACO) ou l’espace artistique et culturel Les 6 Toits (théâtre, musique, danse), occupent des espaces vacants mis temporairement à disposition par la municipalité, pour expérimenter et tester des usages novateurs et proposer des services de proximité dans le quartier des Charmilles. La scierie mobile Les Deux Rivières, l’entreprise locale La Brasserie du Mât ainsi que les associations Glitter (récupération et revalorisation de rebuts plastiques) et La Bicyclette Bleue (réparations et apprentissage de la mécanique vélo) sont également installées depuis peu sur la ZIC. Les locaux de la Bicyclette Bleue et de Glitter sont actuellement en travaux et ouvriront prochainement au public.

Liens avec la population
Le projet lauréat devra contribuer à dynamiser la zone et les activités devront être complémentaires à celles qui se trouvent déjà sur le site. Le projet lauréat devra également permettre de créer davantage de liens entre la ZIC et les habitants du quartier.

Projets durables
La préférence sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans une démarche de construction bas carbone, à travers notamment le réemploi de matériaux et l’utilisation de matériaux biosourcés, conformément aux engagements pris par la Ville dans sa Stratégie climat.

Le délai de candidature pour participer au 1er tour est fixé au 7 juin 2024. Seuls quelques dossiers seront retenus pour le second tour. Les candidats seront informés des résultats du 1er tour courant juillet 2024.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.