14:04 DIVERS

Bienne traite les déchets de bois pour une construction plus écologique

Teaserbild-Quelle: Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise a réussi à développer à partir de déchets de bois des produits écologiques de qualité, au travers d’une installation pilote à Bienne. Ces substances végétales sont particulièrement utiles dans la production de matériaux de construction écologiques et ignifugés.

Le remplacement des ressources d’origine fossile par des produits renouvelables est dans l’air du temps. C’est pourquoi le département architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise a développé dans ses laboratoires biennois un procédé de fabrication d’additifs pour la construction à partir de bois inutilisé de nos forêts. Les chercheurs ont ainsi créé une installation pilote de production d’une poudre à partir de copeaux.  

Le procédé consiste à extraire des substances végétales à partir de la biomasse. Le laboratoire biennois a ainsi utilisé des écorces d’épicéa pour créer des produits applicables à l’industrie en général. Pour la construction, il s’agit notamment d’adhésifs à faible émission de dioxyde de carbone pour les matériaux dérivés du bois. Ces produits de très haute qualité pour l’isolation améliorent aussi la résistance au feu des matériaux de construction.

Ressources encore sous-utilisées
« Nous sommes partis de l’épicéa parce que ce bois est sous-utilisé dans la recherche en Suisse, ont rappelé les chercheurs biennois. Les compétences acquises dans l’’installation pilote initiée à Bienne nous permettent d’envisager une commercialisation à large échelle de nos produits d’ici la fin de l’année ».

Le projet est développé sous les auspices de l’Office fédéral de l’environnement. Il vise à diversifier les applications du bois dans différents secteurs, tout en contribuant à passer à la bio-économie. L’installation pilote de Bienne crée une chaîne de valeur ajoutée pour le bois suisse.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.