13:01 DIVERS

Ciment vert: l'olivine carbonatée, une matière au coeur de l'innovation

Teaserbild-Quelle: Wikimedia commons- (CC BY-SA 3.0) Robert M. Lavinsky

Holcim et Eni s'associent afin d'étudier une technologie évolutive à l'échelle mondiale pour accélérer la décarbonisation industrielle et le stockage du carbone. L'idée est de réutiliser le CO2 des opérations dans le ciment vert.

L'utilisation de l'olivine carbonatée comme nouvelle matière première à faible émission est étudiée par Holcim et Eni pour la formulation de son ciment vert.

Crédit image: Wikimedia commons- (CC BY-SA 3.0) Robert M. Lavinsky

L'utilisation de l'olivine carbonatée comme nouvelle matière première à faible émission est étudiée par Holcim et Eni pour la formulation de son ciment vert.

En tant que leader mondial de l'énergie, le groupe énergétique italien Eni met son expertise en matière de capture et de minéralisation du carbone au service du stockage du CO2 et de minéralisation pour stocker le CO2 dans l'olivine, un minéral largement disponible. Pour leur part, les chercheurs du centre d'innovation d'Holcim étudient l'utilisation de cette olivine carbonatée comme nouvelle matière première à faible émission pour la formulation de son ciment vert.

Séquestrer le CO2
Les opérations combinées à l'olivine permettraient la séquestration permanente du CO2 dans les matériaux de construction pour une construction plus écologique. Une technologie qui contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et enrichir la large gamme de matières premières innovantes à faibles émissions développées par Holcim.

Transition vers le zéro carbone
Edelio Bermejo, directeur du centre d'innovation de Holcim précise : « Le monde a besoin de technologies transformationnelles pour accélérer la transition vers le zéro carbone net. Avec le stockage du CO2 dans de nouveaux minéraux tels que l'olivine, nous élargissons notre gamme de solutions de ciment vert afin de faire de la construction durable une réalité dans le monde entier, tout en réduisant l'empreinte de nos activités. Notre travail avec Eni s'inscrit dans le cadre de notre écosystème d'innovation ouverte, qui consiste à établir des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées, des start-ups aux multinationales, afin de faire une plus grande différence ensemble ».

30 projets en cours
Holcim cartographie actuellement ses sites les plus pertinents en Europe pour mener des projets pilotes à l'échelle industrielle, afin de décarboniser ses opérations tout en élargissant sa gamme de ciment vert. Son équipe de recherche se concentre sur les propriétés mécaniques de l'olivine carbonatée dans la production de béton comme nouvelle matière première révolutionnaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.