10:07 DIVERS

Fermetures nocturnes du tunnel de la Clusette dès ce soir

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

La fermeture du tunnel de la Clusette est agendée durant 4 nuits dès ce soir lundi 18 juillet. Des travaux d'assainissement sont prévus jusqu'en 2026. Les habitants de Noiraigue (NE) vivront au rythme des coups de mines pendant encore de nombreux mois.

Tunnel Clusette étayage

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

Le chantier de la réfection du tunnel entre dans une nouvelle phase,. Il s'agit désormais de retirer l'étayage de la dalle supérieure de l'ouvrage.

Le tunnel de La Clusette sera fermé entre 20h et 5h du matin du 18 au 22 juillet 2022. La suppression du trafic durant ces quatre nuits doit permettre de retirer une partie de l'étayage de la dalle du tunnel au portail ouest et de compléter les équipements électromécaniques et de sécurité.

Minages quotidiens
Les travaux de construction de la galerie de fuite, parallèle au tunnel principal, avancent normalement. Plus de 200 m ont déjà été excavés depuis le premier coup de mine du 5 mai dernier. Lorsque les conditions le permettent, deux minages quotidiens à l'intérieur de la galerie permettent d'abattre près de 90 m3 de roche et d'avancer de plus de 6 m.

Le front d'attaque de la galerie étant suffisamment éloigné de la sortie ouest du tunnel principal, la structure en béton du portail ne subit plus beaucoup l'effet des vibrations dues au minage. Une partie de l'étayage provisoire, chargé de protéger cette structure et qui empiète dans le gabarit du tunnel, peut dorénavant être enlevée.

Problèmes sécuritaires du site
Pour des raisons de sécurité, ces travaux ne peuvent s'effectuer sous trafic. Ils sont planifiés de nuit afin de minimiser l'impact sur la circulation. Durant les travaux, le trafic sera dévié par le col de la Tourne, du Bas-de-Rosière à Rochefort et inversement, comme ce fut déjà le cas lors de l'opération coup de poing du mois d'avril dernier.

Infiltrations d'eau
Le percement de la galerie du tunnel routier de la Clusette se poursuit et sera terminé au printemps 2023, mais sa mise en service est prévue en 2025. Le canton de Neuchâtel pourra ainsi démarrer dans trois ans les véritables travaux d’assainissement du tunnel, en proie à de nombreuses infiltrations d’eau. Le chantier sera terminé en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.