12:47 DIVERS

Groupe E construit un centre forestier performant à Hauterive (FR)

Teaserbild-Quelle: Groupe E, Pasquier Architecte

Un nouveau bâtiment est en cours de construction près de la centrale hydroélectrique d’Hauterive (FR) pour les employés de Groupe E, responsables de l’entretien des forêts. Dès avril 2024, ils disposeront donc de plus d'espace pour stocker leur matériel et de conditions de travail améliorées.

Centre forectier Hauterive 1

Crédit image: Groupe E, Pasquier Architecte

Sur deux étages, le bâtiment sera composé notamment de bureaux, d'ateliers et d'une halle pour les véhicules.

Dans le canton de Fribourg, Groupe E dispose d’une équipe de sept collaborateurs en charge de l’entretien des 200 ha de forêts en sa possession. Ces forestiers s’occupent également des terrains autour des aménagements hydroélectriques et des lignes électriques afin de les sécuriser. Ils interviennent notamment en urgence lorsque des vents violents ou des chutes de neige importantes provoquent par exemple des chutes d’arbres.

Transfert du centre de Riaz à Hauterive (FR)
Actuellement basés à Riaz (FR) dans des locaux loués et peu adaptés aux exigences de leurs activités, les collaborateurs emménageront dans le futur centre forestier en avril 2024. Le bâtiment sera construit à Hauterive (FR), sur une parcelle de Groupe E entre l’usine hydroélectrique et le chemin de promenade longeant la Sarine, idéalement située au centre des zones d’intervention.

D’une surface de plus de 1'000 m², il sera composé de deux étages, une halle pour les véhicules, une menuiserie, un atelier, un local d’affûtage et un autre pour le matériel d’escalade, un bureau, un local technique, des vestiaires avec sanitaires et douches ainsi qu’un réfectoire. L’édifice répondra aux exigences du label Minergie et sera chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur.

Centre forestier Hauterive 2

Crédit image: Groupe E, Pasquier Architecte

Le centre doit aussi veiller à la sécurisation des installations hydroélectriques du groupe.

Des synergies avec les équipes de la centrale hydroélectrique pourront ainsi voir le jour, notamment grâce au partage de certaines infrastructures, de véhicules, de matériel et la gestion des déchets.

Les activités déployées par le personnel en charge de l’entretien des forêts ne provoqueront aucune gêne au voisinage. Groupe E prévoit un investissement de 2,4 millions de francs pour la construction de ce bâtiment. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.