13:39 DIVERS

L'agrivoltaïsme gagne du terrain dans les cantons de Berne et Lucerne

Teaserbild-Quelle: Bioschmid

L’avenir de l’exploitation de surfaces agricoles peut se décliner en recouvrant les cultures de fruits et de légumes par des modules photovoltaïques. De nombreux spécialistes bernois et lucernois testent le procédé au sein du forum Agrisolar.

Des fruits et de l’énergie solaire dans les champs, le nouveau concept écologique testé en Suisse.

Crédit image: Bioschmid

Produire simultanément de l’énergie solaire et des petits fruits est autorisé sous conditions en Suisse.

L’agrivoltaïsme associe l’exploitation de cultures agricoles et la production d’électricité grâce à des panneaux solaires. Il s’agit de réunir les énergies renouvelables et l’agriculture sur le même terrain. L’expérience est menée par les Hautes Ecoles spécialisées de Berne et de Lucerne sur un champ d’essai à Gelfingen (LU). Les fragiles framboisiers poussent sous des modules solaires qui laissent passer la lumière mais les protègent de la chaleur et de la grêle.

Un haut potentiel
Les agroécologue
s du campus de Zollikofen (BE) expliquent que combiner agriculture et production d’électricité sur une même surface dégage un potentiel considérable. La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit de faire passer la puissance solaire des 5 GW actuels à 50 GW. Jusqu’à présent, les efforts se consacrent sur les toits et les façades des bâtiments. Or à l’avenir, des installations photovoltaïques pourraient aussi être construites au-dessus des cultures de fruits et de légumes. C’est ce que l’on appelle l’agrivoltaïsme, l’agri-photovoltaïsme ou encore agri-PV, une pratique en plein développement dans les pays limitrophes.

Un centre de compétences
C’est pourquoi
les deux Hautes impliquées dans l’expérience lucernoise ont créé le forum AgriSolar. Ce nouveau centre de compétences associe pour la première fois l’expertise en photovoltaïque et en agroécologie à l’échelle nationale. Les spécialistes examinent les avantages de diverses installations pour différentes cultures. En effet, il est autorisé de construire une installation photovoltaïque sur des terres agricoles uniquement si les avantages pour la production sont avérés. Outre la protection des cultures contre les intempéries, l’augmentation des rendements et la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, la sauvegarde de la biodiversité compte au nombre des privilèges offerts par ce procédé.

Le potentiel de l’agrivoltaïsme en Suisse est énorme. L’agriculteur d’aujourd’hui pourrait être le producteur d’énergie de demain, affirment les Hautes Ecoles concernées. Actuellement, le forum AgriSolar accompagne notamment deux autres projets d’installations dans le canton de Berne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.