La Confédération encourage l’importation d’hydrogène pour les transports
Le développement de l’hydrogène comme combustible, notamment pour les transports poids lourds, rapproche la France de la Suisse. Une rencontre organisée à Paris a permis à la société Gruyère Energie SA de promouvoir sa nouvelle unité de production énergétique ouverte en 2024 à Bulle (FR).

Crédit image: Gruyère Energie SA
La nouvelle unité de Bulle produit annuellement 300'000 kilos d’hydrogène.
Entrée en fonctions comme ambassadrice de Suisse en France en janvier dernier, la Vaudoise Tania Cavassini n’a pas attendu avant d’échanger avec divers responsables de l’Hexagone sur le développement de l’hydrogène et de ses dérivés comme source énergétique d’avenir. Un débat a réuni à Paris divers acteurs de la branche, dont le directeur de la société Gruyère Energie SA, qui vient d’ouvrir une nouvelle unité de production pour le compte du groupe Liebherr, à Bulle (FR).

Crédit image: Ambassade de Suisse en France
Acteurs énergétiques suisses et français ont débattu des perspectives de développement des énergies renouvelables à Paris.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) est chargé par le Conseil fédéral de développer l’hydrogène et ses produits dérivés comme le méthane synthétique ou le méthanol. Ce sont en effet des agents énergétiques fiables et susceptibles d’avantageusement remplacer les combustibles d’origine fossile. Notamment dans le domaine de l’industrie, des installations et réseaux de chaleur ou même des transports.
Importation
privilégiée
Le débat organisé à l’ambassade de Suisse de Paris a permis aux participants
français de se familiariser avec cette stratégie énergétique. D’ici 2035,
communique l’OFEN, le transport d’hydrogène et de ses dérivés devrait considérablement
être développé. Ce qui a commencé à Bulle par Gruyère Energie doit ainsi
s’étendre pour simuler la demande et les importations. L’Union européenne
jouera un rôle prépondérant dans le développement de cette nouvelle source
énergétique, estime la Confédération. Cela davantage que de la produire
localement. Restera encore à régler la
question du stockage.
Les routes
nationales en priorité
L’OFEN veut aussi que le transports poids lourds soit directement impliqué dans
l’utilisation de l’hydrogène. Il préconise de développer les stations de ravitaillement
le long des routes nationales dans ce but. Il recommande enfin aux cantons de
passer en revue leurs plans directeurs et leurs pratiques dans le domaine. Tout
comme ils doivent sensibiliser et former la population.