07:24 DIVERS

La Confédération encourage l’importation d’hydrogène pour les transports

Teaserbild-Quelle: Gruyère Energie SA

Le développement de l’hydrogène comme combustible, notamment pour les transports poids lourds, rapproche la France de la Suisse. Une rencontre organisée à Paris a permis à la société Gruyère Energie SA de promouvoir sa nouvelle unité de production énergétique ouverte en 2024 à Bulle (FR).

Gruyère hydrogène

Crédit image: Gruyère Energie SA

La nouvelle unité de Bulle produit annuellement 300'000 kilos d’hydrogène.

Entrée en fonctions comme ambassadrice de Suisse en France en janvier dernier, la Vaudoise Tania Cavassini n’a pas attendu avant d’échanger avec divers responsables de l’Hexagone sur le développement de l’hydrogène et de ses dérivés comme source énergétique d’avenir. Un débat a réuni à Paris divers acteurs de la branche, dont le directeur de la société Gruyère Energie SA, qui vient d’ouvrir une nouvelle unité de production pour le compte du groupe Liebherr, à Bulle (FR).

Gruyère hydrogène 2

Crédit image: Ambassade de Suisse en France

Acteurs énergétiques suisses et français ont débattu des perspectives de développement des énergies renouvelables à Paris.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) est chargé par le Conseil fédéral de développer l’hydrogène et ses produits dérivés comme le méthane synthétique ou le méthanol. Ce sont en effet des agents énergétiques fiables et susceptibles d’avantageusement remplacer les combustibles d’origine fossile. Notamment dans le domaine de l’industrie, des installations et réseaux de chaleur ou même des transports.

Importation privilégiée
Le débat organisé à l’ambassade de Suisse de Paris a permis aux participants français de se familiariser avec cette stratégie énergétique. D’ici 2035, communique l’OFEN, le transport d’hydrogène et de ses dérivés devrait considérablement être développé. Ce qui a commencé à Bulle par Gruyère Energie doit ainsi s’étendre pour simuler la demande et les importations. L’Union européenne jouera un rôle prépondérant dans le développement de cette nouvelle source énergétique, estime la Confédération. Cela davantage que de la produire localement.  Restera encore à régler la question du stockage.

Les routes nationales en priorité
L’OFEN veut aussi que le transports poids lourds soit directement impliqué dans l’utilisation de l’hydrogène. Il préconise de développer les stations de ravitaillement le long des routes nationales dans ce but. Il recommande enfin aux cantons de passer en revue leurs plans directeurs et leurs pratiques dans le domaine. Tout comme ils doivent sensibiliser et former la population.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.