14:01 DIVERS

La durée de construction des logements vaudois s’allonge

Teaserbild-Quelle: Lucas Maystre, CC_BY-AS_2.0

Près de 800 nouveaux bâtiments à usage d’habitation ont vu le jour en 2022 dans le canton de Vaud, ce qui correspond à environ 3700 nouveaux logements. La majorité de ces habitations se trouve dans les agglomérations et leur construction prend plus de temps qu’auparavant, avec une durée moyenne de deux ans et demi.

Logements VD

Crédit image: Lucas Maystre, CC_BY-AS_2.0

Les délais administratifs et les chantiers plus longs ont pesé sur la durée de construction des logements vaudois.

L’Office cantonal vaudois de la statistique Vaud exploite pour la première fois des données longitudinales issues des demandes de permis  de construire pour prendre le pouls de la construction. Selon cette source, 778 nouveaux bâtiments à usage d’habitation ont été construits en 2022, ce qui correspond à 3674 nouveaux logements.

Retards des délais de construction
Pour la moitié de ces bâtiments, plus de 32 mois se sont écoulés entre la demande de permis de construire et la fin des travaux. Une décennie plus tôt, la durée médiane de l’ensemble des étapes de construction s’élevait à 21 mois. Après une période de stabilité relative entre 2012 et 2018, la durée médiane tend à s’allonger. Entre les bâtiments terminés en 2018 et ceux terminés en 2022,
celle-ci a augmenté de six mois. Cette augmentation est due principalement à l’allongement de la période entre la délivrance du permis de construire et le début des travaux, ainsi qu’à des chantiers plus longs.

La densification du bâti transforme le paysage
La tendance à la densification du bâti se poursuit. La part de logements nouvellement construits situés dans des maisons individuelles isolées ou mitoyennes diminue. En 2012, deux nouveaux logements sur dix étaient situés dans une maison individuelle, alors qu’en 2022, ce n’est le cas que d’un logement sur dix. De plus, en 2022, 72% des nouveaux logements construits sont situés dans une agglomération, contre 48% dix ans auparavant. La densification des logements en zone urbaine se reflète partiellement dans la croissance démographique. Depuis 2013, les agglomérations absorbent plus de la moitié  de la croissance de la population (68% en 2022).

La concentration de nouveaux logements dans les agglomérations s’observe particulièrement dans les communes urbaines de Lausanne, Morges, Crissier, Nyon, Bussigny et Chavannes-près-Renens. Dans chacune de ces six communes, au moins 500 nouveaux logements ont été construits pendant la période 2020 à  2022. La ville de Lausanne se démarque avec plus de 1000 logements nouvellement construits. Morges a  également connu une activité de la construction intense avec plus de 900 nouveaux logements. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.