11:01 DIVERS

La forte demande de pellets en Suisse fait grimper les prix en janvier

Teaserbild-Quelle: proPellets.ch

La demande élevée de granulés de bois en Suisse durant l'hiver fait hausser le prix du pellet de 20% en ce mois de janvier. En cause, une forte demande et des problèmes de livraison chez les distributeurs.

Un entrepôt à moitié rempli: proPellets.ch recommande de limiter son achat de pellets aux quantités effectivement requises cet hiver.

Crédit image: proPellets.ch

Un entrepôt à moitié rempli: proPellets.ch recommande de limiter son achat de pellets aux quantités effectivement requises cet hiver.

Les capacités de livraison des distributeurs sont réduites, situation qui est également due à la pandémie. Devant la hausse des prix affichée en ce mois de janvier, l’association proPellets.ch a réagi en recommandant aux fournisseurs de procéder aux livraisons partielles afin de compenser des pénuries éventuelles et d’attendre le semestre d’été pour réapprovisionner complètement leurs stocks.

Grâce à leur qualité d’alternative renouvelable aux systèmes au mazout et au gaz, les chauffages à pellets sont plus recherchés que jamais. Pratiques et faciles à opérer, ces installations se distinguent par leur combustion propre et leur fonctionnement écologique.
Les ventes de chaudières à pellets ont affiché une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Utilisées le plus souvent dans des maisons individuelles, les installations d’une puissance comprise entre 5 et 20 kW, ainsi que les systèmes de 50 à 100 kW installés dans les immeubles d’habitation ou lotissements, ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020.

Le combustible renouvelable qu’est le pellet est produit à partir des chutes de bois issues de la transformation du bois. Une petite partie seulement est fabriquée à partir de rondins qui ne conviennent pas à la construction. Ainsi, le pellet est un produit secondaire qui permet d’exploiter nos ressources bois avec efficacité et en ménageant l’environnement.

Une demande élevée et toujours croissante
La production s’est accrue de presque 70% entre 2015 et 2020, passant de 160'000 à 270'000 t. Fortement axée sur la demande, la branche a pu assurer l’approvisionnement à tout moment. La Suisse dispose de réserves de bois suffisantes pour couvrir la demande croissante en granulés.

Disponibilité et prix impactés
Les basses températures au printemps 2021 ont entraîné une hausse de la consommation d’énergie de jusqu’à 20% l’hiver dernier. Le nombre accru de jours de chauffage a provoqué une augmentation extraordinaire de la demande en pellets. Des fluctuations sur le marché du bois et la pandémie ont à leur tour provoqué une baisse de production du combustible tant à l’étranger qu’en Suisse. Au cours de l’année, les producteurs et distributeurs n’ont donc pas pu remplir leurs magasins dans la même mesure que d’habitude. « Nous considérons les stocks suisses comme relativement justes à l’heure actuelle », précise l'association. Le prix du pellet actuel est supérieur d’environ 9% à celui du mois de décembre 2021 et en hausse de près de 20% par rapport à celui du mois de janvier 2021. <il est toujours inférieur de 13% à celui du mazout.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.