13:52 DIVERS

La végétalisation du pôle muséal lausannois est jugée insuffisante

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Plateforme 10, le pôle muséal lausannois, est trop minéral ! Certains élus communaux verts dénoncent le décalage entre les projets d’aménagement paysager initiaux et le résultat visible depuis deux ans. La Municipalité promet de demander au canton des améliorations.

Plateforme 10 drone

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Les plantations d’arbres du site n’éradiquent pas encore totalement les îlots de chaleur, selon les élus du Conseil communal de Lausanne.

C’est un petit coup de semonce en faveur de l’environnement que les élus lausannois ont adressé à leur Municipalité à propos du résultat de la construction du pôle muséal près de la gare. Ils ont fustigé un endroit encore « trop minéral » et exigé des améliorations, notamment dans le cadre de la future reconversion de l’entrée du site. La Municipalité partage une partie des critiques adressées au canton de Vaud et à tous les acteurs de ce vaste chantier des musées lausannois, terminé il y a deux ans.

En deçà des objectifs climatiques
L’interpellation des conseillers communaux verts visait avant tout à comparer le résultat visible dans le terrain avec les plans initiaux. Elle soulignait que l’abondance des espaces végétalisés de l’esplanade des musées, vantée par les architectes du projet, ne se retrouvait pas dans la réalisation du chantier. Même si quelques arbres restent à planter devant les Musées des arts contemporains et de l’Elysée, les élus sont plutôt déçus et demandent des mesures supplémentaires pour mieux intégrer ces réalisations dans les plans climat du Canton et de la capitale vaudoise.

Tout évolue…
Dans sa réponse, la Municipalité souligne que l’aménagement des espaces extérieurs de Plateforme 10 relevait d’un processif évolutif. Elle rappelle qu’elle a une très grande force de proposition dans la végétalisation du site, pour rechercher une grande unité avec la transformation de la place de la gare CFF contiguë. Elle a fait admettre la création d’une surface en gravier sous les arbres des arcades de l’esplanade, en lieu et place d’un revêtement imperméable. Elle a aussi présenté un concept d’aménagement végétal du site, avec la plantation de nouveaux arbres et la végétalisation de certains murs. La place devant les Musées du Mudac et de l’Elysée a aussi été dotée d’une fontaine à brumisation.

Des paysagistes demandés
Néanmoins, l’exécutif lausannois concède qu’il y a encore beaucoup à faire pour décider tous les acteurs de la transformation des abords de la gare à faire un pas supplémentaire contre le réchauffement climatique. Elle demandera au canton d’imposer la présence de paysagistes dans les groupes de travail chargés de tous ces projets. Notamment pour la transformation du poste directeur des CFF à l’entrée de la plateforme.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.