14:03 DIVERS

La ville de Lausanne continue à végétaliser et embellir ses rues

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Municipalité de Lausanne accompagne des projets de végétalisation de ses rues, pour atteindre ses objectifs climatiques. Démarré il y a trois ans, le programme Rue Vivantes se poursuit encore cette année.

Dans les cinq années à venir, la Municipalité entend déployer de façon rapide et efficace une soixantaine de nouvelles zones modérées. Elles seront réalisées à partir de 2024 dans un ordre de priorité tenant compte de plusieurs critères, tels que la densi

Crédit image: Ville de Lausanne

Dans les cinq années à venir, la Municipalité entend déployer de façon rapide et efficace une soixantaine de nouvelles zones modérées.

Lausanne veut mener une politique volontariste pour améliorer la qualité de ses espaces publics. Inscrits dans son dernier programme de législature, la piétonisation et le réaménagement de ses quartiers allient interventions rapides et vision à long terme. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Municipalité de la capitale vaudoise s’est dotée d’un budget de 12 millions de francs répartis sur 80 projets. Ceux-ci permettront d’accompagner les grandes transformations urbaines en cours et à venir (tramway, métro, requalification des places urbaines majeures) en concertation avec la population.

Piétonisation et requalification tests
Le programme Rues Vivantes, démarré il y a trois ans, vise à procéder à la piétonisation test de trois à quatre rues ou places de la ville. Afin de mettre en route des espaces publics lausannois sera établie en concertation avec la population, les commerces et leur clientèle. Les mesures de piétonisation et de modération seront déployées par le biais d’aménagements provisoires, dans l’attente de requalifications plus conséquentes des espaces publics concernés.

Lausanne, ville proche des enfants, souhaite prêter une attention particulière au traitement de l’espace public aux abords des établissements scolaires et parascolaires. Il s’agit d’une part d’un enjeu de sécurité routière, auquel la Ville répond en continu par différentes mesures de sécurisation du chemin de l’école. Dans le cadre du second volet du programme Rues Vivantes, sept sites seront ainsi transformés afin de répondre aux besoins des enfants, avec des rues plus ludiques et propices à la découverte.

Par petites touches
Différents projets de petite échelle ont vu le jour ces trois dernières années sur la demande des habitants. Les aménagements rapides réalisés, notamment à la rue des Echelettes ou dans le quartier du Vallon, sont des exemples de cette approche. Celle-ci privilégie des agencements faciles à installer et peu onéreux. Ils visent à modifier l’espace public par petites touches en attendant des transformations plus pérennes.

Les travaux déjà effectués touchent différents aspects de la vie urbaine. La mobilité y tient une large place. L’aménagement des espaces publics et  la réduction voire la suppression du trafic motorisé également.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.