05:10 DIVERS

Lausanne décroche haut la main l'or du label Cité de l'Energie

Teaserbild-Quelle: Gzzz, CC_BY-AS_3.0

La capitale olympique s'est vu décerner le label GOLD des European Energy Award (EEA). Elle le recevra officiellement lors de la cérémonie annuelle au Luxembourg le 27 octobre 2022. Ce prix récompense les villes ayant atteint au moins 75% des objectifs contenus dans un catalogue de 52 actions exemplaires.

Cathédrale de Lausanne 4

Crédit image: Gzzz, CC_BY-AS_3.0

Lausanne, première ville suisse à recevoir l'EEA Gold se propulse au top des Cités de l'énergie. Plan climat, mobilité et décarbonisation ont notamment été validés par l'association européenne.

La politique énergétique lausannoise se distingue par son dynamisme et volontarisme. En effet, Lausanne a pris la tête du classement du classement européen des Cités de l’énergie avec la réalisation de 90,1% des objectifs potentiels. Le Plan climat, Métamorphose, l’objectif Canopée, la politique de mobilité, ou encore la décarbonisation des réseaux thermiques, ont été salués par l’association des Cités de l’énergie.

Propulsée au sommet du classement
Depuis 2018, date du précédent audit, la cité vaudoise a encore renforcé son engagement pour une politique énergétique et climatique exemplaire. Elle est désormais la première ville suisse à dépasser la réalisation de plus de 90% de son potentiel. L’association des Cités de l’Energie a d'ailleurs salué les ambitions zéro carbone et 100% solidaire d'ici 2050 qu'affiche le Plan climat de la Ville de Lausanne.

Objectifs pratiquement atteints
La Commune a atteint deux des trois objectifs de la Convention des Maires pour 2020, soit la baisse des émissions de CO2 et la part d’énergies renouvelables. Elle s’est fortement rapprochée du troisième, la consommation d’énergie finale par habitant.

Ces objectifs ont été atteints principalement par: le déploiement et la densification du chauffage à distance, le développement de quartiers performants comme les Plaines-du-Loup et les Prés-de-Vidy, la mise en place d’infrastructures de mobilité durable et le programme d’économies d’énergie pour la population, équiwatt.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.