10:05 DIVERS

Lausanne: où sont les femmes, les enfants et les seniors?

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0_Gzzz

Le diagnostic des espaces publics réalisé par le bureau d’urbanisme Gehl sur mandat de la Ville de Lausanne pointe les défis que Lausanne doit relever dans sa politique de transformation des espaces publics. En effet, les femmes, les enfants et les seniors s’avèrent sous-représentés dans la plupart des espaces observés.

Place_du_Château_Lausanne

Quelle: CC BY-SA 4.0_Gzzz

La place du Château à Lausanne sert de triste parking. Son utilisation doit être repensée pour que la population se l'approprie.

Qui fréquente le centre-ville? Pourquoi certains lieux sont-ils plus conviviaux et attirent-ils de plus de passage? Comment peut-on aménager l’espace public pour un centre-ville plus inclusif et l’adapter aux changements climatiques, tout en conservant sa valeur patrimoniale? Pour répondre à ces questions, la Ville de Lausanne a mandaté l’agence d’urbanisme danoise Gehl Architects, reconnue au niveau international, pour mener un diagnostic des espaces publics du centre-ville. Trop peu de femmes, enfants et seniors en ville

Adapter les espaces publics
Si le diagnostic a pu révéler une grande diversité dans les pratiques et l’appropriation des espaces publics, il a également mis en évidence un certain nombre de lacunes. Notamment, les femmes, les enfants et les seniors s’avèrent sous-représentés dans la plupart des espaces observés. Un constat qui confirme le choix d’orientation actuel de la Ville, visant à transformer les espaces publics lausannois pour en faire des lieux accessibles, adaptés et agréables pour toutes et tous.

Chasse aux véhicules motorisés
Le diagnostic a également permis de confirmer le fort potentiel de requalification de plusieurs espaces publics emblématiques, en lien notamment avec la qualité du patrimoine. Il s’agit par exemple de la place du Château, de la place Centrale et de l’avenue du Théâtre. Il souligne enfin l’omniprésence des véhicules motorisés (circulation et stationnement).

Des constats obtenus grâce à une approche rigoureuse. Celle-ci comprend des observations et une enquête de terrain, mais elle a également impliqué une analyse documentaire des projets et planifications communales, ainsi que différents ateliers réunissant des spécialistes des domaines concernés de l’administration communale. Ces ateliers, menés entre 2019 et 2020, ont permis de mettre en commun les expertises spécifiques de ces derniers et d’assurer une vue d’ensemble cohérente et exhaustive. 

Neuf recommandations majeures
Sur cette base, Gehl Architects a émis plusieurs recommandations afin d’améliorer la qualité des espaces publics du centre-ville lausannois, repenser les axes routiers comme des lieux de vie et de valoriser les éléments de patrimoine encore trop peu exploités. Ces recommandations s’organisent donc logiquement autour d’un rééquilibrage de la mobilité au centre-ville, d’une exploitation majeure du potentiel lausannois qui réponde également aux défis climatiques et d’une diversification des usages au centre-ville. En ce sens, la végétalisation de l’espace public et la perméabilisation des sols sont essentielles pour lutter contre les îlots de chaleur.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.