15:07 DIVERS

Lausanne se dote de trois nouvelles zones de baignade

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Les Lausannois pourront profiter durant tout l'été d'une nouvelle zone de baignade et de trois établissements éphémères en face du Musée olympique et à Vidy. Les nouveaux emplacements proposeront divertissements et restauration aux habitants et touristes. 

L’offre des rives lausannoises s’étoffe pour la saison estivale. La population pourra bénéficier de nouveaux établissements éphémères en plein air.

Crédit image: Ville de Lausanne

L’offre de loisirs sur les rives lausannoises s’étoffe pour la saison estivale.

Pour cet été, Lausanne souhaite offrir un bord du lac dynamique et animé à ses habitants et aux touristes de passage. Ils pourront  ainsi  profiter d’une nouvelle zone de baignade, de marchés, le tout complété par trois nouveaux emplacements pour des établissements éphémères de restauration sur les rives du lac, à la hauteur du Musée olympique.

Vu le succès des zones de baignades de la Jetée de la Compagnie depuis 2019 et du Vieux-Port d’Ouchy depuis 2021, et pour répondre à une demande croissante de la population de pouvoir profiter de la qualité des eaux lausannoises, une troisième zone de baignade, à Ouchy, en face de la fontaine du Musée Olympique, est créée. Le balisage de ce secteur est terminé, les baigneurs peuvent d’ores et déjà profiter de ce nouvel espace pour se rafraîchir dans les eaux du Léman.

Trois lauréats sélectionnés
A cela s’ajoutent trois établissements éphémères sur les rives du lac entre Ouchy et Vidy. Ces emplacements ont été attribués aux lauréats d’un appel d’offres public. Le premier va à l’Association «Côté lac», regroupant notamment les exploitants des établissements «Méraki », «Lapin Vert» et «XIIIᵉ siècle» et permettra de se rafraîchir en plein cœur de la promenade des quais. Le second est l’idée de l’association «La Coquette», qui avait créé et animé une buvette culturelle à Morges de 2018 à 2021, soucieuse d’offrir une seconde jeunesse aux pyramides de Vidy. Enfin, le troisième projet est celui de  Denis Corboz et Romano Hasenauer et offrira un espace de consommation au bord de l’eau pour se ressourcer et profiter de la vue sur l’ouest lémanique.

Il s’agit d’aménagements tests pour la saison estivale 2022 qui devront être intégralement démontés à l’issue de cette période. Si ces emplacements venaient à être satisfaisants, une nouvelle mise au concours serait effectuée et une procédure complète de permis de construire et d’enquête publique devrait alors être menée à terme.

Les animations, les marchés, les vide-dressing et les brocantes seront concentrés sur la place du port et le quai de Belgique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.