Lausanne sécurise les bâtiments de sa ferme agriécologique
Premier domaine communal de la capitale vaudoise passé en agriculture biologique et entièrement orienté vers la vente en circuit court, le domaine de Rovéréaz a entamé un ambitieux projet de rénovation. Les travaux, visent à renforcer la sécurité des bâtiments, soutenir les activités agricoles et pédagogiques, tout en respectant d’importantes exigences écologiques et patrimoniales

Crédit image: Régis Colombo, www.diapo.ch
La ferme agroécologique optimise son espace en se basant sur quatre piliers: agricole, pédagogique, social et économique.
Le domaine agriécologique de Rovéréaz (VD) est un projet central de la politique agricole de la Ville de Lausanne. Il est le premier domaine de la Ville olympique à être passé en agriculture biologique avec l’ensemble de la production commercialisée en circuit court. Des travaux sont en cours pour garantir la sécurité des bâtiments, sécuriser l’accès au domaine et aménager la ferme pour la production maraîchère et fruitière.
Le chantier vise à moderniser cette année le site rural tout en évitant la construction d'un nouveau bâtiment, avec notamment des aménagements pour la vente directe, le stockage, et l’accueil du public. Une toiture solaire de 230 m² produira environ 48'000 kWh par an, couvrant les besoins énergétiques du bâtiment, tandis que l'accessibilité sera renforcée pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Utilisation de
matériaux locaux
Le chantier s’appuie sur des techniques de construction durables et locales,
réduisant ainsi son empreinte écologique. Ces choix renforcent le lien entre
agriculture, écologie et économie circulaire à l’échelle du territoire,
notamment par l’utilisation de bois issu des forêts communales pour la nouvelle
charpente, l’isolation des bâtiments avec la paille produite sur le domaine, et
l'utilisation de briques en terre cuite.
Lieu
d'exception à mettre en valeur
Le magasin de vente directe, temporairement installé dans le bâtiment annexe,
reste ouvert pendant la durée des travaux. L’activité agricole du domaine et
les activités pédagogiques de l’Association Jardin aux 1000 mains se
poursuivent également.
Ce chantier est exemplaire, affirme la Municipalité de Lausanne. il ne s’agit pas seulement d’adapter une ferme aux besoins actuels, mais de construire un lieu qui incarne la transition écologique. En cultivant la terre, en transformant sur place, en construisant avec les matériaux du domaine et des forêts voisines, la ferme pose les bases d’un modèle agricole de proximité.
La Ville de Lausanne participe à cette transition en investissant dans ses bâtiments. Elle cautionne l’actuel fermier responsable du domaine au travers de sa production et de sa vente directe. Ce projet illustre le rapprochement ville et campagne. L’inauguration du nouveau rural est prévue début 2026.