15:01 DIVERS

Lausanne vise la neutralité carbone en voulant se chauffer à distance

Teaserbild-Quelle: Horizont

La ville de Lausanne vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans le secteur du bâtiment, elle encouragera notamment le chauffage à distance et l’assainissement des logements.

plan climat lausanne 1

Quelle: equilibredesnergies.com

Le bilan zéro carbone des bâtiments s’obtient à la fois en assainissant et en trouvant de nouveaux matériaux.

Les objectifs politiques en matière de climat sont une chose, les atteindre en est une autre. La ville de Lausanne présente donc un plan visant à la neutralité carbone à l’horizon 2050, et entend aussi agir dans le secteur du bâtiment pour y parvenir. Cependant, les meilleures intentions ne sont rien si la population et les acteurs de la construction n’y adhèrent pas.

Le plan climat lausannois prévoit avant tout d’agir dans les domaines de la consommation, de la mobilité et du bâtiment. Fortes du constat que le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent le sixième des émissions de gaz à effet de serre en ville, les autorités insistent sur la nécessité d’améliorer le bilan carbone des bâtiments. S’ajoutent à cela les chiffres de la construction (près de 10% des émissions, privé et publics confondus).

Le chauffage des bâtiments est particulièrement problématique, avec pelus de la moitié des émissions directes de CO2. La Ville de Lausanne enjoint donc les propriétaires à réduire de moitié leurs émissions d’ici 2030. L’effort devra se poursuivre après cette date pour viser le niveau zéro vingt ans plus tard.

Cet assainissement des bâtiments ne pourrait être réalisé sans la participation active des propriétaires. La Municipalité entend aussi évaluer les conséquences sociales de travaux massifs. Il s’agit de contenir les effets néfastes de la transition énergétique sur l’économie.

Le parc lausannois est actuellement riche de près de 80000 logements pour 9000 bâtiments. Si les incitations à leur assainissement sont de compétences du canton, la Ville entend y contribuer par l’installation d’un réseau de chauffage à distance pour près de huit appartements sur dix en 2050.

Les rénovations seront en outre encouragées. La Ville compte sur un taux de 3,3% par an pour atteindre les buts qu’elle s’est fixés. Avec les autres mesures du plan climat, Lausanne s’engage dans la direction des manifestations de 2019, qui avaient vu la Suédoise Greta Thunberg recevoir un accueil enthousiaste.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.