17:03 DIVERS

L’Empa est parvenu à transformer le bois en producteur d’électricité

Teaserbild-Quelle: ACS Nano/ Empa

En décomposant la lignine, les chercheurs de l’Empa sont parvenus à faire du bois un matériau produisant de l’électricité. Le procédé n’utilise de surcroît aucun produit chimique agressif.

empa bois électricité 1

Quelle: ACS Nano/ Empa

Lorsque la structure rigide du bois est comprimée, les zones différemment chargées sont déplacées de telle sorte qu'une tension électrique est générée.

Les chercheurs du Laboratoire zurichois de recherche sur les matériaux (Empa) font feu de tout bois. Plus exactement, ils sont parvenus à lui faire perdre sa rigidité en le compressant comme une éponge. Ce faisant, ils l’ont transformé en micro générateur, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives énergétiques.

Le procédé de l’Empa ne recourt à aucun produit chimique agressif pour l’environnement. Pour générer de l’électricité à partir du bois, il faut le soumettre à une pression mécanique. Pour cela, il faut éliminer l’un de ses trois composants, à savoir la lignine. L’Empa a utilisé des bains pour arriver à produire une sorte d’éponge de bois facilement déformable.

Le parquet devient électrique
Le matériau est d’une stabilité étonnante. Les chercheurs l’ont soumis à une charge de 0,63 V, ce qui a créé une tension suffisante pour un capteur. 30 blocs de bois de 1,5 cm de côté utilisés ainsi peuvent ainsi éclairer un écran LCD. Un parquet peut ainsi créer de l’électricité par la simple pression de ceux qui marchent dessus.

L’Empa ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Elle a banni tout produit chimique agressif dans la création de ces éponges. Ils les ont remplacés par un champignon qui décompose la lignine de manière tout à fait naturelle. Une méthode douce, facilement contrôlable en laboratoire, soulignent les chercheurs.

 

Pour en savoir plus


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.