16:03 DIVERS

Le bois roulera pour le climat, en ligne et en présentiel à Bienne

Teaserbild-Quelle: Smart Living Lab

La construction en bois doit aussi s’accommoder du réchauffement climatique. Dans cet esprit, la Haute école spécialisée bernoise a imaginé une journée de conférences et d’échanges. Celle-ci se déroulera sous quatre angles différents le 27 mai, en ligne ou en présentiel.

Journée Bois Bienne 2

Quelle: Smart Living Lab

Le projet de nouvelles constructions sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, à Fribourg, intègre déjà la variante climatique.

Si la construction en bois permet d’atteindre de nombreux objectifs dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est temps de faire le point. La Haute Ecole spécialisée bernoise, Lignum et Egg Holz Kälin Ag ont donc imaginé une formule hybride pour leur journée annuelle. Divers évènement sen ligne côtoieront ainsi des manifestations en présentiel, le 27 mai prochain au Palais des Congrès de Bienne.

Le programme de cette journée sera divisé en 4 blocs thématiques tous orientés vers le changement climatique. Le premier parlera de planification durable. Le deuxième évoquera l’isolation thermique des bâtiments. Le troisième explorera la construction, dans ses recherches des solutions les plus économes. Enfin, les participants se pencheront sur le cycle de vie du bois et sur le recours à l’économie circulaire.

Echanges sur place
Les conférences en ligne et les évènements sur place auront lieu en allemand et en français. Chacun pourra sur place échanger avec les professionnels du bois, les ingénieurs et les architectes. Les participants en repartiront avec des idées d’expériences nouvelles.

La journée veut chercher le meilleur équilibre entre l’utilisation du bois, plus rapide que sa régénération naturelle, et le marché. Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, elle veut replacer le climat au centre de la construction au cours de sa 14e édition.

 

Renseignements et inscriptions

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.