16:07 DIVERS

Le canton de Fribourg réduit pas à pas le bruit de son trafic routier

Source de l'image teaser: Etat de Fribourg

Le canton de Fribourg poursuit ses efforts pour insonoriser ses routes par la pose de revêtement phono-absorbant à Fétigny, dans la Broye. Ces matériaux ont toutefois le désavantage de demander un entretien plus fréquent.

routes fribourg

Quelle: Etat de Fribourg

Le canton de Fribourg se situe déjà dans le peloton de tête en Suisse en matière de lutte contre le bruit du trafic routier.

La lutte contre un trafic routier bruyant s’intensifie dans le canton de Fribourg avec la prochaine pose d’un revêtement phono-absorbant dans le village de Fétigny, dans la Broye. Le Service cantonal fribourgeois des ponts et chaussées entend ainsi veiller à la tranquillité des riverains en zone urbanisée. Cela au prix d’un entretien plus fréquent.

Avec le petit kilomètre insonorisé de Fétigny, Fribourg comptera 147 km de routes cantonales à bruit réduit. Ce qui représente près du quart de son réseau. L’Etat fribourgeois communique que ce type de revêtement fait baisser l’intensité sonore de 3 décibels. Revers de la médaille, ces matériaux ont une durée de vie deux fois moins élevée.

Utilisation prudente
Fribourg intervient sur son réseau routier lorsque le bruit mesuré à proximité d’immeubles bordiers dépasse les valeurs fixées par la Confédération. Fétigny remplit ces critères, dans un secteur situé entre son école et la sortie du village en direction de Payerne. Les travaux de pose dureront jusqu’au 30 septembre 2021. Une fois réalisées, ils placeront Fribourg dans le peloton de tête des cantons suisses en matière de lutte contre le bruit.

Parallèlement, l’association professionnelle Infra Suisse s’engage pour encourager le recyclage de matériaux bitumineux. Les collectivités publiques sont donc invitées à privilégier le durable au détriment du bon marché. Infra Suisse encourage aussi l’application d’un outil légal standardisé pour mieux évaluer le cycle de vie des infrastructures routières.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.