09:11 DIVERS

Le canton de Vaud doit accélérer sa transition énergétique par le chauffage

Teaserbild-Quelle: Marek Slusarczyk, CC_BY-SA_3.0

Les collectivités et acteurs de l’assainissement du parc immobilier vaudois sont tombés d’accord. La transition énergétique ne doit pas être reportée. L’heure est à l’action, notamment sur le front de l’abandon des énergies fossiles dans le chauffage.

Forum logement VD

Crédit image: Marek Slusarczyk, CC_BY-SA_3.0

La Ville de Vevey se montre déjà très active sur le front de la transition énergétique.

Les milieux immobiliers vaudois ont du travail plein les bras. L’assainissement énergétique de leur parc est devenu une nécessité pour éviter de devoir brutalement engager des frais astronomiques à l’avenir. Le forum vaudois du logement a ainsi pu esquisser quelques pistes et stratégies, notamment en matière énergétique et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette réunion a ainsi permis de s’informer et de réseauter. Le Conseil d’Etat vaudois rappelle que l’assainissement des bâtiments est urgent. Il doit accompagner la construction de nouveaux biens pour répondre à la forte demande. Il est tout aussi important, selon le gouvernement, de travailler en réseau, entre propriétaires et locataires, collectivités publiques et privés.

Le fossile pèse encore trop lourd
En matière énergétique, le constat est encore alarmant : La consommation du parc vaudois des bâtiments est encore d’origine fossile pour les deux tiers de ses objets immobiliers. Elle représente aussi le 45% de la consommation d’énergie finale du canton. Le mazout occupe encore quatre bâtiments sur dix, et le renouvelable (bois, solaire, chauffage à distance) à peine le quart. Enfin, le chauffage des logements occupe les deux-tiers de la consommation des ménages.

Les solutions esquissées dans le cadre de ce forum du logement font appel à divers programmes déjà engagés par l’Etat de Vaud et plusieurs communes. Lausanne tente de réduire la consommation des bâtiments avec le concours des locataires. La Ville de Vevey se montre très active sur le front de la transition énergétique. Retraites populaires s’est aussi lancé dans une vaste campagne d’assainissement de ses bâtiments. Le gouvernement vaudois a promis d’organiser ces forums tous les deux ans.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.