11:51 DIVERS

Le centre forestier de Montmollin valorise le bois jusque dans l’art

Teaserbild-Quelle: Atelier d'architecture de Saint-Nicolas SA

Le tout nouveau centre forestier de Montmollin (NE) continuera de valoriser le bois local en accueillant une sculpture monumentale. La reconstruction des bâtiments ravagés par un incendie en 2017 a privilégié la sécurité et les essences de proximité.

Centre forestier Montmollin 2

Crédit image: Atelier d'architecture de Saint-Nicolas 2

La reconstruction du centre forestier neuchâtelois a privilégié les essences indigènes, sans pour autant effacer le passé.

La valorisation du bois neuchâtelois trouve aussi ses débouchés dans l’art. Renaud Loda sera ainsi chargé d’ériger une sculpture monumentale pour accueillir les usagers du centre forestier et d’incinération des animaux de Montmollin (NE). Le bâtiment reconstruit après un incendie va ainsi célébrer les matériaux locaux.

Le centre forestier de Montmollin a brûlé en 2017. Avec ses bâtiments a aussi disparu un point de collecte et d’incinération de cadavres d’animaux. Privés de cette structure, le Service vétérinaire neuchâtelois avait eu beaucoup de mal à assurer le traitement des déchets carnés. Et l’entreprise chargée d’incinérer les animaux de compagnie du canton avait été privée de ses installations.

Travées revisitées
Les travaux de reconstruction des deux bâtiments incendiés ont aussi valorisé le bois local. Un centre forestier peut être facile à bâtir, souligne le bureau d’architectes mandaté pour cela. Mais il lance des défis complexes. L’ancienne succession des travées accueillant le bois a dû être conservée. Leurs séparations assurent une meilleure sécurité feu. En les intégrant, le projet de nouveau centre les modifie légèrement pour accueillir locaux et vestiaires, un garage et des couverts extérieurs pour les matériaux moins nobles, comme les copeaux. L’ancienne structure a aussi être incluse dans un grand volume construit en lamellé-collé et métal. Le bois neuchâtelois y a été recouvert d’une enveloppe en lames de mélèze non traitées. Les eaux de pluie suivent aussi les veines du bois.

C’est donc une structure pérennisée qui se retrouve dans la sculpture qui va être dressée à côté de ces deux bâtiments. Ces derniers changeront de couleur pour devenir plus foncés. Ils s’intégreront mieux dans leur environnement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.