13:10 DIVERS

Le concours Lausanne Jardins 2024 est officiellement lancé

Teaserbild-Quelle: Michael Hartwell/LJ24

Lausanne Jardins 2024 c'est parti! L'événement culturel associant architecture du paysage et réflexion sur la ville vient de lancer son appel à candidatures. Le temps d'un été, la manifestation proposera de découvrir une vingtaine de jardins sur le thème de l'eau sur les rives du lac Léman.

Né de la volonté de la Ville de Lausanne et organisé avec le soutien de l'Association Jardin Urbain, Lausanne Jardins est devenu, dès sa première édition en 1997, un évènement important de la capitale vaudoise. Une collection de jardins s’installeront dan

Crédit image: Michael Hartwell/LJ24

Lausanne Jardins est devenu, dès sa première édition en 1997, un évènement important de la capitale vaudoise. Une collection de jardins s’installera dans l’espace public et sur les rives du lac pendant quatre mois.

Paysagistes, spécialistes du jardin, architectes, designers et artistes du monde entier, sont dans les startings-blocks pour imaginer et créer une vingtaine de jardins dans le chef-lieu vaudois. Pour sa septième édition, Lausanne Jardins a choisi le thème de l’eau. Caché sous nos pieds et dans l’air qu’on respire, le liquide vital a non seulement façonné la ville, mais est un élément essentiel de la qualité urbaine. Il s’agit donc de repenser le rapport de la ville avec l’eau sous toutes ses formes. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 novembre 2022.

Dans deux ans, pour la première fois, la manifestation Lausanne Jardins s’installera le long des rives du Léman. Soixante ans après Expo 64, ce site exceptionnel offrira l'occasion de réfléchir aux enjeux futurs d’un grand parc d’agglomération. Un parcours entre l’eau et le citadin, entre rives et ville.

Equipes pluridisciplinaires
Pour imaginer et faire sortir de terre la vingtaine de jardins disséminés sur le parcours, Lausanne Jardins s'adresse aux concepteurs du monde entier. La formation d’équipes pluridisciplinaires est vivement encouragée, chacune devant toutefois compter au moins un professionnel du jardin, faisant la part belle au végétal et matériaux biosourcés.

L’appel à candidatures est lancé le lundi 3 octobre 2022. Le programme ainsi que le descriptif des sites de concours peuvent être téléchargés sur le site de Lausanne jardins.

Crédit image: Ville de Lausanne

L’appel à candidatures a été lancé le lundi 3 octobre 2022. Le programme ainsi que le descriptif des sites de concours peuvent être téléchargés sur le site de Lausanne Jardins.

Plus qu’une invitation à la promenade, le long d'un parcours et au fil de l'art paysager, Lausanne Jardins, c'est aussi une invitation à repenser la ville en traitant le jardin comme un outil de transformation. Dans un contexte de changements climatiques et de finitude des ressources, l'édition 2024 a pour ambition de préfigurer les tendances émergentes et les transformations à venir du territoire lausannois. 

Deux phases
Le concours se déroulera en deux phases. Les équipes seront d’abord sélectionnées sur dossier avant d’être appelées à développer un projet d'installation paysagère d'ici au 24 février 2023. L'ensemble de la documentation peut être téléchargée sur Lausanne jardins

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.